J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Prix des CCAS/CIAS

Rencontrez les candidats présélectionnés au Congrès de l’UNCCAS

Prix des CCAS/CIAS

Cinq actions ont été présélectionnées pour le Prix des CCAS/CIAS, qui récompensera, en partenariat avec Ensembl’, une initiative autour de la thématique « Solidarités de voisinage et lien social local » lors du congrès de l’UNCCAS.

Les actions présentées

Jardin partagé sur l’esplanade du Bastion par les « Incroyables citoyens »

CCAS de Bourg-en-Bresse (01)

Action visant à rompre l’isolement et le manque de vie sociale des personnes en situation de précarité, habitant Bourg-en-Bresse, en les associant à la co-construction et à la réalisation d’un projet collectif.

Repas partagés aux Horizons

CCAS de Laval (53)

Un appartement, propriété d’un bailleur social et loué par le CCAS, est mis à disposition de la direction accueil aidants-aidés une journée par semaine (le mercredi) pour que les personnes âgées isolées du quartier puissent partager le déjeuner et poursuivre l’après-midi ensemble avec des activités, accompagnées par des professionnels du CCAS et des bénévoles.

Un Bistrot social comme lien social entre un quartier et un EHPAD

CCAS de Saint-André de la Réunion

Le Bistrot social a pour vocation d’étendre le lien social entre les résidents de l’EHPAD et les personnes âgées du quartier proche de l’établissement sur la commune de Saint-André.

Une équipe citoyenne au service des personnes isolées

CCAS de Saint-Etienne (42)

Le réseau de bénévoles du CCAS a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées à domicile en favorisant le maintien du lien social. L’objectif est de créer une alliance entre les solidarités publiques et une communauté civile engagée pour une société plus solidaire envers les personnes fragiles.

Le Méli Mélo

CCAS de Villenoy (77)

Création par un groupe d’habitants d’un espace ou chacun puisse venir exprimer ce dont ils ont envie, un espace de rencontres et d’échanges.

Rencontre avec les candidats

Dans le cadre du parcours innovation proposée pour l’édition 2018 du congrès national de l’UNCCAS une rencontre avec l’ensemble des candidats sélectionnées sera organisée à Nantes le 16 octobre, à 13h45.

Remise des prix

Le Prix des CCAS sera remis, ainsi que le Prix des adhérents, à l’issue de cette rencontre.

Prix des CCAS

Le lauréat a été désigné le 5 septembre dernier par un jury composé de :

  • Abbassia Hakem, présidente du jury, élue à Nantes et vice-présidente du CCAS de Nantes,
  • Charles Berdugo, fondateur d’Ensembl’,
  • Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA,
  • Jean-François Serres, référent national Monalisa,
  • Denis Guillomat, président de l’ANCCAS,
  • Véronique Hammerer, députée,
  • Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS.

Prix des adhérents

Jusqu’au 21 septembre, il est par ailleurs possible de voter pour l’une des 16 actions présentées dans le cadre du Prix des Adhérents. Le lauréat sera lui aussi récompensé le 16 octobre, en partenariat avec Ensembl’.

Retour en haut de page