J'ai compris, mais plus tard...
Appels 2019

Prix des CCAS/CIAS 2019

Réseau de solidarité, réseau de proximité

Prix des CCAS/CIAS 2019

Le Prix des CCAS/CIAS récompense une initiative remarquable d’un organisme adhérent de l’UNCCAS, portant sur une thématique variable chaque année. En 2019, actions proposées devront correspondre à la thématique « Réseau de solidarité, réseau de proximité ».

L’initiative présentée par le CCAS/CIAS doit répondre à des objectifs de renforcement de la solidarité locale en s’appuyant sur un réseau d’acteurs, professionnels (publics et/ou privés) ou bénévoles. L’action peut également permettre le maintien de la proximité avec les usagers ou le développement du lien local social grâce à la mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux.

5000 € seront versés au lauréat. Dépôt des candidatures du 26 mars au 30 mai 2019. Remise du prix le 4 octobre à Amiens, à l’occasion du Congrès national de l’UNCCAS.

Contact

Stéphanie Courtois
Chargée de projets
01 53 19 85 59
innovation@unccas.org

Notre partenaire pour cette édition : Ensembl’

Avec plus de 200 000 utilisateurs et près de 200 collectivités partenaires, Ensembl’ est le 1er réseau social d’échange et d’entraide entre voisins en France. Le site et son application permettent aux habitants et aux acteurs de la vie locale de partager des informations, d’échanger des services ou des objets et de mettre en place des projets au sein de leur ville.

Depuis 2015, Ensembl’ a placé le renforcement de la solidarité envers les personnes âgées au cœur de sa mission. Face au défi de l’isolement et de la perte d’autonomie, Ensembl’ a donc développé un outil inédit en France : Solidar’IT. Conçu avec le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, ce dispositif innovant, dédié à la solidarité entre générations, permet de lutter plus efficacement et simplement contre l’isolement et de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de la dépendance. Les ressources du voisinage, mobilisées, constituent ainsi un environnement bienveillant et solidaire.

Depuis 2018, nous mettons également à disposition des collectivités ayant un marché public de téléassistance, un Service téléphonique d’Entraide Voisinage (SEV) en complément de la téléassistance.

Ce service a pour vocation de servir les besoins de lien social des abonnés grâce à la mobilisation du voisinage.

Parce que nous accompagnons jour après jour les collectivités dans leurs actions de pilotage de la solidarité, il nous est apparu évident de nouer un partenariat avec l’UNCCAS. En effet, en tant que 1er réseau social de proximité en France, Ensembl’ renforce les initiatives portées par les CCAS et les CIAS pour servir les enjeux de la préservation de l’autonomie de nos aînés. Les technologies numériques, qui ont bouleversé de nombreux secteurs, doivent évidemment y jouer un rôle majeur. En plus de faciliter la communication entre les différentes parties prenantes, elles viennent renforcer un écosystème bienveillant autour des personnes fragilisées et isolées. L’innovation est au cœur de ces changements, de ces évolutions. Ainsi, c’est un réel honneur pour Ensembl’ de participer, aux côtés de l’UNCCAS, à mettre en lumière des projets territoriaux innovants et riches de sens. Ils contribuent tous à rendre la ville plus solidaire et conviviale. Des valeurs qui nous animent au quotidien.

 
Et quelle immense fierté que de remettre, cette année, un prix récompensant les initiatives innovantes portées par un CCAS/CIAS, sur la thématique « Réseau de solidarité, réseau de proximité ».


 
Charles Berdugo, fondateur d’Ensembl’
Retour en haut de page