Le Prix des CCAS/CIAS récompense une initiative remarquable d’un organisme adhérent de l’UNCCAS, portant sur une thématique variable chaque année. En 2019, actions proposées devront correspondre à la thématique « Réseau de solidarité, réseau de proximité ».
L’initiative présentée par le CCAS/CIAS doit répondre à des objectifs de renforcement de la solidarité locale en s’appuyant sur un réseau d’acteurs, professionnels (publics et/ou privés) ou bénévoles. L’action peut également permettre le maintien de la proximité avec les usagers ou le développement du lien local social grâce à la mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux.
5000 € seront versés au lauréat. Dépôt des candidatures du 26 mars au 30 mai 2019. Remise du prix le 4 octobre à Amiens, à l’occasion du Congrès national de l’UNCCAS.
Contact
Stéphanie Courtois
Chargée de projets
01 53 19 85 59
lafabrique@unccas.fr
Le jury 2019
- Annie Verrier, vice-présidente du CCAS d’Amiens, présidente du jury
- Charles Berdugo, président directeur général d’Ensembl’
- Armelle de Guibert, Délégué générale des Petits frères des pauvres
- Philippe Maennel, directeur de la cohésion sociale et directeur général du CCAS de Pau
- Claudie Miller, présidente de la la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF)
Notre partenaire pour cette édition : Ensembl’
Avec plus de 200 000 utilisateurs et près de 200 collectivités partenaires, Ensembl’ est le 1er réseau social d’échange et d’entraide entre voisins en France. Le site et son application permettent aux habitants et aux acteurs de la vie locale de partager des informations, d’échanger des services ou des objets et de mettre en place des projets au sein de leur ville.
Depuis 2015, Ensembl’ a placé le renforcement de la solidarité envers les personnes âgées au cœur de sa mission. Face au défi de l’isolement et de la perte d’autonomie, Ensembl’ a donc développé un outil inédit en France : Solidar’IT. Conçu avec le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, ce dispositif innovant, dédié à la solidarité entre générations, permet de lutter plus efficacement et simplement contre l’isolement et de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de la dépendance. Les ressources du voisinage, mobilisées, constituent ainsi un environnement bienveillant et solidaire.
Depuis 2018, nous mettons également à disposition des collectivités ayant un marché public de téléassistance, un Service téléphonique d’Entraide Voisinage (SEV) en complément de la téléassistance.
Ce service a pour vocation de servir les besoins de lien social des abonnés grâce à la mobilisation du voisinage.
Et quelle immense fierté que de remettre, cette année, un prix récompensant les initiatives innovantes portées par un CCAS/CIAS, sur la thématique « Réseau de solidarité, réseau de proximité ».
Charles Berdugo, fondateur d’Ensembl’