J'ai compris, mais plus tard...
Appels 2018

Prix des CCAS/CIAS 2018

Solidarités de voisinage et lien social local

Prix des CCAS/CIAS 2018

Le Prix des CCAS/CIAS récompense une initiative remarquable d’un organisme adhérent de l’UNCCAS, portant sur une thématique variable chaque année. En 2018, l’action primée portera sur la thématique « Solidarités de voisinage et lien social local ».

5000 € seront versés au lauréat, en partenariat avec Ensembl’. Dépôt des candidatures du 5 avril au 1er juin. Remise du prix le 16 octobre à Nantes, à l’occasion du Congrès national de l’UNCCAS.

Règlement

Article 1 : objet et durée

A l’initiative de l’UNCCAS, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, association loi de 1901, dont le siège social est situé 11 rue Louise Thuliez, 75019 Paris, est organisée la première édition d’un appel à expériences sous forme de concours intitulé le « Prix des CCAS/CIAS ». Ce concours a pour objet de valoriser des actions sociales en cours, initiées par des Centres communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS/EPCI exerçant une compétence sociale) adhérents à l’UNCCAS, et de valoriser des réalisations inspirantes tant par leur aspect novateur que dans leur méthodologie de projet, répondant au mieux aux critères de l’innovation sociale tels que définis par l’UNCCAS.

Article 2 : conditions de participation

Ce concours est réservé aux Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale situés en France Métropolitaine et Outre-Mer, membres de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale ou aux services et établissements gérés par ces mêmes CCAS/CIAS/EPCI.

Une action réalisée en coordination avec une autre collectivité, une association ou un autre organisme public, parapublic ou privé peut parfaitement être présentée, à condition que le CCAS/CIAS en soit le pilote ou le porteur.

Article 3 : principes

Le Prix des CCAS/CIAS a pour objectif de répertorier des actions dont le caractère exemplaire, inspirant ou innovant, font qu’elles gagnent à être repérées, valorisées et partagées. Au regard de la thématique traitée et quel que soit le public concerné, ces expériences doivent apporter une réelle plus-value, tant au niveau de la pratique professionnelle que des résultats obtenus auprès du public.

En ce sens, le Prix a la même finalité que la Banque d’expériences de l’action sociale locale. Cet outil, disponible sur le site www.unccas.org, recense un grand nombre d’expériences consultables avec l’objectif de promouvoir les initiatives locales, de mutualiser les bonnes pratiques et les outils novateurs, et de favoriser leur essaimage. C’est pourquoi toute candidature à ce concours est susceptible de faire l’objet d’une mise en ligne sur le site Internet de l’UNCCAS, dans cette rubrique Banque d’expériences

Elle est également susceptible de servir d’exemple ou d’illustration dans des documents publiés par l’UNCCAS à destination des membres de son réseau et/ou de ses partenaires. Ce Prix exclut les initiatives qui n’ont plus cours à ce jour, ainsi que les projets non réalisés, ou récemment engagés et donc qui n’ont pas encore d’éléments de bilan tangibles à la date de dépôt du dossier.

Le Prix des CCAS/CIAS est l’un des Trophées UNCCAS, qui récompensent les initiatives des CCAS et CIAS, en collaboration avec les partenaires de l’UNCCAS.

Article 4 : catégories et critères de recevabilité

Les expériences ciblées par ce prix doivent relever de l’action sociale locale et être pilotées voire copilotées par un CCAS ou un CIAS. L’édition 2018 du concours est consacrée à la thématique : « Solidarités de voisinage et lien social local ».

Chaque action présentée devra être en cours (et non en projet) et correspondre à cette thématique.
Un CCAS/CIAS/EPCI adhérent ne peut présenter qu’un dossier de candidature. Si un membre du jury représente une commune dont le CCAS/CIAS a déposé une candidature, il devra s’abstenir de participer aux délibérations.

Article 5 : dossiers de candidature

Le dossier de candidature sera complété directement en ligne via un formulaire sur le site Internet de l’UNCCAS pendant toute la période de dépôt des candidatures.

Les dossiers incomplets, illisibles, envoyés par un autre moyen que le formulaire mis à disposition sur le site de l’UNCCAS ne seront pas pris en compte.

Article 6 : calendrier

  • Le remplissage des formulaires de candidature pour le concours se déroulera du 5 avril au 1er juin 2018.
  • La présélection se déroulera en juin 2018.
  • La sélection officielle par le jury sera effectuée en septembre 2018.
  • Le Prix des CCAS/CIAS sera décerné le 16 octobre lors de la remise des Trophées UNCCAS au congrès national de l’UNCCAS, qui se déroulera les 15 et 16 octobre 2018 à Nantes.

Article 7 : présélection et sélection

Le remplissage complet en ligne d’un dossier de candidature fera l’objet d’un e-mail de confirmation d’enregistrement de la candidature et d’un rappel du calendrier de sélection. L’UNCCAS n’est pas en capacité de garantir la bonne réception de cet email et des autres emails envoyés dans le cadre des Trophées UNCCAS dans la boîte de réception des candidats et engage ces derniers à contrôler leur liste de lettres d’information, leur courrier indésirable, etc.

La présélection sera effectuée par la délégation générale de l’UNCCAS. Les dossiers présélectionnés seront ensuite transmis à un jury officiel composé du partenaire financier, de personnalités représentatives des CCAS/CIAS ainsi que de personnalités qualifiées sur la thématique.

La présélection se fera au moyen d’une grille d’évaluation de cinq critères (voir annexe de ce règlement), fournie à titre indicatif aux membres du jury. La sélection finale des lauréats résultera des échanges au sein du jury. Les CCAS/CIAS porteurs des initiatives présentées dans les dossiers présélectionnés ne découvriront que le jour de la remise des Prix qui parmi eux est lauréat. Ils seront par ailleurs sollicités pour participer à un temps d’échange avec les congressistes avant la remise du Prix.

La délégation générale de l’UNCCAS se réserve le droit, si elle le juge utile, de reformuler, ajouter, modifier ou supprimer une ou des informations contenues dans les formulaires de candidature, à des fins de clarté et d’homogénéité de la présentation des actions.

Article 8 : information des candidats

Les candidats ayant présenté des initiatives non présélectionnées seront informés par e-mail, à l’adresse indiquée dans le formulaire de candidature.

Chaque candidat présélectionné sera contacté pour organiser la venue d’un de ses représentants à l’occasion de la remise des Trophées UNCCAS, dont le Prix des CCAS/CIAS fait partie. Les frais de déplacement de ce représentant seront pris en charge par l’UNCCAS (entrée pour une personne au congrès le jour de la remise, plafond pour une personne équivalent au coût d’un aller-retour par TGV 2de classe en France Métropolitaine).

Article 9 : dotations

L’édition 2018 propose une dotation correspondant à la thématique annoncée. Son montant est unique, de cinq mille euros, et ne pourra faire l’objet d’aucune contestation. Elle sera délivrée par chèque ou par virement bancaire, suite à la remise des Trophées UNCCAS.

Article 10 : suivi des projets et réalisations

L’UNCCAS veillera à la conformité des actions présentées par rapport aux dossiers de candidature. Toute intention de modification en profondeur des projets et de la réalisation lauréate devra être soumise à l’UNCCAS. Les lauréats s’engagent à informer l’UNCCAS de l’état d’avancement de l’action primée, au moins une fois un an après la date de remise de la dotation. De même, le lauréat s’engage à informer régulièrement l’UNCCAS des résultats obtenus par l’exploitation de l’action primée.

L’UNCCAS dispose d’un droit de regard sur l’affectation des dotations distribuées dans le cadre des Trophées UNCCAS. Dans l’hypothèse où les dotations n’auraient pas été utilisées dans le but pour lesquelles elles ont été attribuées, l’UNCCAS se réserve le droit d’en demander le remboursement.

Article 11 : clauses particulières

La participation d’un CCAS/CIAS/EPCI à ce concours implique l’acceptation pleine et entière des modalités de ce présent règlement par son président. Les candidats autorisent par avance l’UNCCAS à utiliser leur identité, image et leurs éventuelles interviews, pour sa communication interne et externe, sans que cette utilisation puisse ouvrir d’autres droits que ceux expressément mentionnés au présent règlement.

L’UNCCAS pourra également demander aux lauréats, à titre gracieux, de faire figurer sur les supports de communication relatifs aux projets ou réalisations, son nom ou son logo. De même, les lauréats s’engagent par avance à céder à titre gracieux à l’UNCCAS, les droits d’exploitation du contenu et des supports de communication développés pour les projets et les réalisations, pour sa communication interne et externe. Ces droits incluent, notamment, le droit de reproduction et le droit de représentation, seuls ou combinés à d’autres éléments, le droit d’adaptation, le droit d’inclure toute marque ou logo, etc. Ces droits sont cédés à titre gracieux pour tous supports connus ou à découvrir, et pour une diffusion sur tous médias, et notamment presse, télévision, réseaux on-line et off-line (Internet, Intranet, Extranet), supports mobiles (téléphone, tablette…) connus ou à découvrir, pour toute la durée légale de protection des droits d’auteur. Le cas échéant, les lauréats s’engagent à obtenir les mêmes droits de leurs partenaires.

L’UNCCAS se réserve également le droit :

  • de proroger, écourter, reporter ou même annuler le présent prix, sous réserve d’en informer les participants ;
  • d’apporter toute modification qu’elle jugerait nécessaire à ce règlement, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait. Les éventuelles modifications seront considérées comme des annexes faisant partie intégrante du présent règlement.

Le seul fait de participer au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 12 : informatique et libertés

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les personnes concernées disposent d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression des informations les concernant, collectées à l’occasion du concours. Chaque participant peut exercer ce droit en adressant une demande par courrier accompagnée d’un justificatif d’identité au siège social de l’UNCCAS, 11 rue Louise Thuliez, 75019 Paris. Les participants sont informés que leurs données personnelles peuvent être communiquées à des tiers par l’UNCCAS (sociétés partenaires, médias, etc.).

Article 13 : litige

Tout litige, qui ne pourrait être résolu à l’amiable entre les parties, sera soumis pour arbitrage au conseil d’administration de l’UNCCAS.

Notre partenaire pour cette édition : Ensembl’

Avec plus de 200 000 utilisateurs et près de 200 collectivités partenaires, Ensembl’ est le 1er réseau social d’échange et d’entraide entre voisins en France. Le site et son application permettent aux habitants et aux acteurs de la vie locale de partager des informations, d’échanger des services ou des objets et de mettre en place des projets au sein de leur ville.

Depuis 2015, Ensembl’ a placé le renforcement de la solidarité envers les personnes âgées au cœur de sa mission. Face au défi de l’isolement et de la perte d’autonomie, Ensembl’ a donc développé un outil inédit en France : Solidar’IT. Conçu avec le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, ce dispositif innovant, dédié à la solidarité entre générations, permet de lutter plus efficacement et simplement contre l’isolement et de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de la dépendance. Les ressources du voisinage, mobilisées, constituent ainsi un environnement bienveillant et solidaire.

Parce que nous accompagnons jour après jour les collectivités dans leurs actions de pilotage de la solidarité, il nous est apparu évident de nouer un partenariat avec l’UNCCAS. En effet, en tant que 1er réseau social de proximité en France, Ensembl’ renforce les initiatives portées par les CCAS et les CIAS pour servir les enjeux de la préservation de l’autonomie de nos aînés. Les technologies numériques, qui ont bouleversé de nombreux secteurs, doivent évidemment y jouer un rôle majeur. En plus de faciliter la communication entre les différentes parties prenantes, elles viennent renforcer un écosystème bienveillant autour des personnes fragilisées et isolées. L’innovation est au cœur de ces changements, de ces évolutions. Ainsi, c’est un réel honneur pour Ensembl’ de participer, aux côtés de l’UNCCAS, à mettre en lumière des projets territoriaux innovants et riches de sens. Ils contribuent tous à rendre la ville plus solidaire et conviviale. Des valeurs qui nous animent au quotidien.
 
Et quelle immense fierté que de remettre, cette année, un prix récompensant les initiatives innovantes portées par un CCAS/CIAS, sur la thématique « Solidarités de voisinage et lien social local ».
 
Charles Berdugo, fondateur d’Ensembl’
Retour en haut de page