J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2017

Prix de l’innovation sociale locale 2017

L’UNCCAS et La Banque Postale récompensent trois CCAS

A l’occasion du congrès national de l’UNCCAS le 17 octobre dernier à Reims, la 14ème édition du Prix de l’innovation sociale locale de l’UNCCAS, avec le soutien de La Banque Postale, a récompensé 3 CCAS sur les thèmes « Finances et organisation du CCAS/CIAS », « Culture et action sociale locale » et « Accès, usages et recours aux nouvelles technologies ».

A l’occasion du congrès national de l’UNCCAS le 17 octobre dernier à Reims, la 14ème édition du Prix de l’innovation sociale locale de l’UNCCAS, avec le soutien de La Banque Postale, a récompensé 3 CCAS sur les thèmes « Finances et organisation du CCAS/CIAS », « Culture et action sociale locale » et « Accès, usages et recours aux nouvelles technologies ».

Depuis 2006, La Banque Postale et l’UNCCAS, partenaires, mènent une action coordonnée et complémentaire visant à mieux accompagner les clients fragiles financièrement. En complément, La Banque Postale soutient le Prix de l’Innovation Sociale Locale afin de valoriser et essaimer les bonnes pratiques des acteurs territoriaux. Pour Laurent Boucherat, responsable du pôle clientèles fragiles et spécifiques de La Banque Postale : « Ces prix récompensent des savoir-faire particulièrement innovants et exemplaires. Ils valorisent des initiatives territoriales qui sont source d’inspiration. A ce titre, ils gagnent à être largement connus ».

« Finances et organisation du CCAS/CIAS » : le CCAS de Besançon (Doubs) pour son action « Transformer la contrainte budgétaire en opportunité pour innover »

Bien que le social reste une priorité du mandat municipal bisontin, le budget du CCAS est concerné par la contrainte budgétaire. L’un des axes du Projet social 2015-2020 du CCAS consiste donc à rationaliser et optimiser les moyens de fonctionnement. Le but est de recentrer le CCAS sur ses compétences et que la contrainte budgétaire soit transformée en opportunité pour innover, moduler et prioriser les politiques sociales. Il s’agit aussi de donner du sens à l’action des équipes du CCAS. L’optimisation des dépenses a permis de dégager 500 000 euros d’effort de gestion, grâce auxquels de nouveaux projets ont été mis en place, comme l’ouverture d’une Maison des services au public. La qualité de service aux bénéficiaires du CCAS a quant à elle été maintenue voire améliorée.

Contact : ccas@besancon.fr

Lire la fiche d’expérience

« Culture et action sociale locale » : CCAS de La Possession (Île de la Réunion) pour son action « Elles se racontent en couleurs »

Ce parcours d’insertion par la culture s’adresse aux femmes en situation de fragilité sociale, majoritairement seules avec enfants, repérées par le CCAS. Accompagnées par une artiste peintre, ces femmes se révèlent à travers un atelier d’autoportraits grand format d’une dizaine de séances, auxquelles participent deux travailleurs sociaux du CCAS. Le travail des femmes est ensuite valorisé publiquement en leur présence, notamment lors de la journée internationale des droits des femmes et dans des lieux publics, afin de changer leur regard sur elles-mêmes, de leur faire prendre conscience de leurs potentiels dans une dynamique collective, et de les valoriser auprès des habitants.

Contact : ccas@ville-lapossession.fr

Lire la fiche d’expérience

« Accès, usages et recours aux nouvelles technologies » : CCAS de Cornebarrieu (Haute-Garonne) pour son action « Initiation smartphones et tablettes pour les séniors par les jeunes »

Depuis 2014, le CCAS propose des ateliers informatiques aux seniors de la commune. Pour « agir avec la population pour la population », six ateliers hebdomadaires sont animés par des bénévoles, pour une cinquantaine de participants. Le bilan de l’action et une collaboration avec le Point Accueil Jeunes ont ensuite débouché sur un atelier « Initiation aux tablettes et smartphones » en mars 2016. Cette action a été réitérée en 2017 au vu du bilan très positif de la première session, tant en termes d’accès à l’usage du numérique, qu’en termes de coopération entre les jeunes et les aînés. Cette action répond aussi au besoin de développer les relations intergénérationnelles sur le territoire, identifié lors de l’Analyse des Besoins Sociaux de 2009.

Contact : ccas@cornebarrieu.fr

Lire la fiche d’expérience

Contacts presse

UNCCAS
Rama Sow
01 53 19 85 53
rsow@unccas.org

LA BANQUE POSTALE
Florian Pontarollo
01 55 44 22 39
florian.pontarollo@laposte.fr

Retour en haut de page