Prévention routière en faveur de seniors piétons

Bien-vieillir
Publié le 1 janvier 2003

Elements clés

Contexte

Le projet répond à l'ambition de promouvoir l'intégration des seniors dans une ville soumise à des transformations urbaines. Il s'agit : - de soutenir les déplacements piétons des seniors, - d'entreprendre une approche individualisée auprès d'une population en proie à des difficultés liées au viellissement, - d'encourager l'autonomie des seniors, parfois à mobilité réduite, en favorisant la poursuite de leurs déplacements.

Description


Présentation de l'action


Le dispositif de prévention routière s'adresse aux seniors âgés de plus de 80 ans se déplaçant majoritairement à pied. Les seniors ciblés sont des résidents des 7 foyers résidences et les membres des clubs de troisième âge de la ville de Nancy.

Le dispositif se comprend comme suit : - un inventaire des itinéraires les plus fréquemment empruntés par les résidents âgés des foyers logements de Nancy (réalisations de plans et de cheminements piétons), - l'identification des points de dangerosité relevés par les seniors et le Comité départemental de prévention routière (CDPR), - la réalisation de reportages photographiques de mises en situation avec les résidents volontaires, - la construction d'une banque de données photographiques (250 clichés) et réalisation de photos aériennes visualisant les 7 foyers, - l'organisations d'expositions, de conférences et de débats dans chacun des établissements avec les résidents et les membres des clubs de troisième âge, animés par le CDPR, - une approche transversale : * mobilisation des services pour les améliorations techniques : pose de bancs, d'abris bus, réfection de trottoirs, changement de sens de stationnement dans certaines rues, installation d'emplacements spécifiques pour containers, * mobilisation des services municipaux de police (stationnement gênant, mise en fourrière...), - études de faisabilité et diagnostics de circulation, - restitutions commentées des solutions envisagées par les élus en direction des résidents de chaque foyer.


Moyens


Moyens humains : - pôle gérontolique du CCAS : les équipes et les résidents des foyers logements, - Ville de Nancy : services voirie, circulation, urbanisme (plans aériens d'accès des foyers), service patrimoine et Centre technique municipal, police municipale, - Communauté urbaine du Grand Nancy sur la compétence de voirie, circulation, transports et propreté, - Comité départemental de prévention routière. Moyens financiers : 2 000 euros, à ce forfait s'ajoute celui des 7 foyers résidences (alimentation et fournitures photos) : 1 000 euros soit un total de 3 000 euros.

Partenaires opérationnels


Communauté urbaine du Grand Nancy (compétence voirie, circulation, transports et propreté), Ville de Nancy, Comité départemental de prévention routière, ONPA (office nancéien des personnes âgées), clubs de troisième âge de la ville, foyers résidences du CCAS.

Ils financent l'action


Le CCAS a financé la totalité de l'opération. Les améliorations techniques, études de faisabilité, diagnostics, réfection de trottoirs, pose de bancs ont été pris en charge par chaque service concerné.

Bilan

Le projet vise la participation des seniors âgés, il s'inscrit dans un cadre transversal où des services, de culture différente, œuvrent ensemble pour les citoyens âgés. Le projet a permis de montrer aux seniors que certains comportements génèrent des risques importants pour eux-mêmes et pour les autres. Suite aux multiples demandes des résidents, des réponses techniques ont été apportées et argumentées. Il s'agissait de dire pourquoi telle ou telle modification était impossible à réaliser (comme modifier l'emplacement d'un abris bus dans une grande artère, installer un feu au niveau d'un passage clouté...). Ce qui a amené une meilleure compréhension et acceptation de ces choix. L'opération n'a pas été renouvelée mais ses conclusions sont toujours valables. Le service gérontologique du CCAS a décidé de péreniser l'activité de prévention auprès des résidents des foyers-logements en organisant régulièrement des séances de sensibilisation aux risques de la route et de la circulation en ville.

Observations

Le projet ouvre la voie vers une approche "pédagogique" des déplacements et initie le débat sur la survenue de l'accident chez les personnes âgées. Il promeut la place des aînés de plus de 80 ans, il est un préalable garantissant des déplacements sûrs et sécurisés. Il encourage les résidents âgés, parfois à mobilité réduite, à continuer à se déplacer : maintien de l'autonomie et d'un lien social de proximité.

Enfin, le projet met en évidence les obstacles rencontrés par les personnes très âgées confrontées à des difficultés d'ordre sensoriel, moteur et psychologique (peur de sortir par exemple). Le projet relève le défi du vieillissement face aux enjeux d'une ville soumise à des projets urbains.

Photo : Wikimedia Commons / Parsifall

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités

/svg>