J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Prévention du risque suicidaire à Roquebrune-Cap-Martin et Menton

Prévention du risque suicidaire à Roquebrune-Cap-Martin et Menton

Depuis 2018, le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin mène des actions auprès de l’ensemble des professionnels de santé du territoire (infirmiers, psychologues, personnels du CCAS et des Ehpad…) dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). « La mise en place de ce type d’action a pour objectif de créer une cohésion et de renforcer le lien entre les différents acteurs sur le territoire. Le CCAS est dans son rôle d’animateur de réseau professionnel », résume à Nice-Matin Najoua Hurcet, responsable du CCAS.

C’est dans ce cadre qu’une formation sur le risque suicidaire était récemment proposée, afin de mieux évaluer la dangerosité, l’urgence et le risque de passage à l’acte chez les personnes fragilisées. A l’issue de la session, les stagiaires ont pu intégrer un réseau régional de prévention de la crise suicidaire, comprenant notamment un répertoire de personnes formées : un lien entre les échelons régional et communal, qui s’inscrit dans la logique de partenariat établi entre le CLSM et l’ARS de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Dans le cadre de ce même CLSM, une action de formation « sentinelle » sera proposée en décembre par le CCAS de Menton, en partenariat avec le Comité départemental d’éducation pour la santé (Codes). Elle s’adressera à « tout professionnel ou citoyen présentant une disposition spontanée à l’aide et au souci pour autrui ».

Photo : Wikimedia Commons / Xilow

Retour en haut de page