Contexte
Le CCAS de Fougères gère depuis 1972 un service prestataire de soins à domicile regroupant actuellement 52 aides à domicile dont 8 intervenant essentiellement auprès de personnes isolées dépendantes ou présentant des troubles de type Alzheimer.
Ces aides à domicile se déplacent chez les bénéficiaires pour les assister dans leur toilette, les soins, la prise de repas, l’entretien du logement, les sorties (courses, coiffeur, visites chez des proches...). Durant leur prestation elles sont seules face à des bénéficiaires aux caractères et aux comportements parfois difficiles. Plusieurs d’entre-elles ont déjà été confrontées à des situations de crises, à de la violence verbale ou physique venant de l’usager. Les aides à domicile abordent peu ce type de problèmes lors des réunions hebdomadaires de coordination et face à ce non-dit, il n’est pas évident pour la responsable du service d’intervenir même si le mal-être de l’équipe est constaté.
Afin de remédier à cette situation préoccupante, le CCAS a fait appel à un intervenant extérieur pour créer un espace d’échange, de dialogue et de conseils dédié aux auxiliaires de vie.
Description / Fonctionnement de l'action
A compter de la rentrée scolaire 2007-2008, le CCAS a fait appel à une psychologue du travail spécialiste des ressources humaines et du management, pour améliorer les situations de communication avec les bénéficiaires de l’aide sociale.
Cette formation permet d’approfondir avec les aides à domicile :
les bases du processus de communication,
les comportements favorisant la communication en situation d’aide,
la communication non-violente,
l’adaptation en fonction de l’interlocuteur,
la compréhension des comportements difficiles pour y apporter une réponse adaptée,
l’issue à donner à un échange difficile...
Ces réunions se déroulent sur les plages horaire de travail des auxiliaires de vie, une fois par trimestre et durant 3h. Les séances sont ouvertes à l’ensemble des aides à domicile du service, toutefois y assister n’est pas une obligation. A ce jour en moyenne 35 auxiliaires s’y présentent régulièrement.
Bilan
Après un an d’essai, la responsable du service d’aide à domicile constate au quotidien, une nette amélioration du service. Il y a moins de demandes d’interruption de l’accompagnement. Les aides à domicile savent mieux poser les limites de leur intervention. D’une manière générale l’équipe en ressort plus autonome dans son travail, les résolutions de problèmes au domicile de l’usager se font davantage sans l’intervention d’une tierce personne. Les auxiliaires ont une meilleure connaissance des ressources et des soutiens qui les entourent et n’hésitent plus à les utiliser pour se protéger.
Toutefois, le temps réservé à cette formation reste insuffisant, cela nécessite une grande vigilance de la part des auxiliaires de sorte à ce que les anciens modes de fonctionnement ne reviennent pas.
Moyens
Budget :
rémunération de la psychologue : 2 644 euros,
rémunération du personnel sur le temps de réunion : 4 536 euros,
Total : 7 180 euros
A ce jour, le CCAS prend en charge la moitié des frais, le reste est payé par la Ville.
Une demande de subvention est en cours à la CNSA pour financer la partie prise en charge par le CCAS.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Aucun
Ils financent l'action
Ville de Fougères
Les observations du CCAS/CIAS
Cette démarche de prévention de l’épuisement professionnel et de la maltraitance répond à un réel besoin au sein de l’équipe d’aides à domicile, le nombre de participantes aux réunions le prouve. Les bienfaits de ces rencontres se ressentent au quotidien sur les prestations à domicile. Les auxiliaires sont plus autonomes dans la gestion des difficultés avec l’usager . Par ailleurs elles identifient à présent parfaitement les ressources à leur disposition et n’hésitent plus à s’en servir si besoin.
Photo : Wikimedia Commons / S.Möller