Contexte
La canicule de 2003 a laissé dans les esprits une volonté de prévenir les risques liés à la chaleur pour les personnes âgées ou fragiles. L’adjointe déléguée aux affaires sociales a souhaité développer un dispositif de prévention assurant un suivi régulier des personnes les plus fragiles.
Le dispositif proposé s’appuie sur la participation du service pôle promotion santé et un partenariat avec l’école d’infirmières de la Croix-Rouge.
Description / Fonctionnement de l'action
Du 20 juin au 30 août 2006, le CCAS de Nîmes a ouvert un numéro de téléphone spécifiquement dédié à la prévention de la canicule, accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces plages horaires et le week-end, une boîte vocale interrogeable à distance réceptionne les appels.
Afin de pouvoir identifier les appels « canicule » et adapter sa réponse au problème ou à la question posée, le préposé au standard dispose d’un questionnaire établi et validé par le médecin et les infirmières du pôle promotion santé de la Ville. Le cas échéant, un professionnel de santé peut prendre l’appel en charge.
Les questionnaires sont analysés par les infirmières du pôle promotion santé et les étudiants des écoles d’infirmières de Nîmes, qui décident si une visite au domicile se justifie ou non. Les visites sont effectuées par les agents du CCAS et les étudiants.
Les étudiants sont en outre chargés d’animer le dispositif « n° canicule », d’élaborer des fiches de synthèse des visites effectuées, de participer aux réunions de coordination du dispositif et de tenir à jour le fichier canicule.
Bilan
Le dispositif de prévention de la canicule mis en place par le CCAS de Nîmes lui permet de disposer d’un fichier « canicule » à jour et complété d’informations recueillies par le personnel du CCAS et/ou le personnel de santé lors des visites à domicile.
Il a également permis aux personnes fragiles de la ville et à leurs familles de connaître les services rendus par le CCAS dans le cadre de la prévention de la canicule. Aujourd’hui, ces personnes n’hésitent plus à faire appel au CCAS, bien au-delà du plan canicule.
Moyens
Moyens humains :
Agents du CCAS, infirmières du pôle promotion santé, stagiaires de l’école d’infirmières de la Croix-Rouge de Nîmes.
Budget 2006 : 5 300 euros.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
école d’infirmières de la Croix-Rouge.
Ils financent l'action
Aucun.
Les observations du CCAS/CIAS
Le partenariat établi avec les écoles d’infirmières de la ville a permis aux services du CCAS de donner aux visites à domicile l’appui d’un personnel de santé. Ainsi, les personnes qui appellent le numéro spécifiquement dédié à la prévention canicule savent que leurs inquiétudes seront également traitées sous l’angle médical.
Ce dispositif a fait connaître positivement les services du CCAS, dans un cercle plus large que celui des personnes fragiles elles-mêmes.
Photo : Wikimedia Commons / Culturespaces/ C. Recoura