L’UDCCAS de Vendée, la Gendarmerie, la Police Nationale, le Conseil Départemental et la Préfecture se sont engagés dans une démarche partenariale sur le département de la Vendée, afin de lutter contre toutes les formes de délinquance visant les personnes âgées de plus de 75 ans.
Plusieurs actions de prévention sont déployées : création par le groupement de gendarmerie départementale d’un réseau d’alerte destiné à informer dans les meilleurs délais, via les collectivités, les personnes âgées, de certains faits de délinquance commis à leur égard.
En parallèle et pour prévenir des démarchages frauduleux et aider les particuliers à adopter les bons gestes, un flyer et un accroche-porte ont été réalisés à destination des Séniors. Les documents ont été distribués aux CCAS/Mairies afin de les diffuser ensuite aux Séniors de plus de 75 ans sur leur territoire.
Aussi, afin de formaliser ce partenariat, une convention a été signée entre les différents partenaires le 22 septembre dernier lors d’une conférence de presse.