Prestation "prévention des chutes"

Grand âge
Publié le 1 janvier 2011

Elements clés

Contexte

Le souci de la qualité de vie malgré l'avancement dans l'âge nécessite d'agir sur la prévention, l'information et la formation en visant, si la personne en manifeste le souhait, le maintien au domicile. Les chutes représentent l'une des principales causes de la perte d'autonomie des personnes âgées. Elles entraînent une diminution de la mobilité, une limitation des activités de la vie quotidienne. Elles peuvent en outre, provoquer une réaction systématique de peur, peur de chuter, et favoriser l'inactivité et l'isolement. Outre les facteurs de risques de chute personnels (problèmes de vision, d'équilibre, perte de la force musculaire et de la masse osseuse, maladies chroniques…), les chutes peuvent également être liées à des facteurs extérieurs (logement non adapté : sol glissant, tapis non adhérents au sol, manque de points d’appui...) et manque de conscience du risque de chute.

Afin de favoriser le bien-être et l'autonomie des personnes âgées à domicile, le CCAS de Lorient, par le biais de son CLIC (centre local d'information et de coordination), en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric et le conseil général du Morbihan, a mis en place une action ciblée sur la prévention des chutes, l'objectif consistant à différer la perte d'autonomie des personnes âgées.

Objectifs : - sensibiliser et prévenir : éviter les chutes,  - sécuriser le domicile : confort et sécurité,  - coordination : avec les aidants, les partenaires (ateliers équilibre, constitution d’un dossier de financement auprès des organismes concernés, médecin traitant…), les revendeurs de matériels…

Description


Présentation de l'action


La prestation « prévention des chutes » consiste à mener un projet d'information et de sensibilisation auprès d'un public âgé relativement valide, en privilégiant une information personnalisée dans le contexte de vie de la personne. Ainsi, à sa demande, toute personne âgée habitant Lorient peut bénéficier d'une visite gratuite d'une ergothérapeute du CLIC à son domicile. Celle-ci évalue les potentialités de chutes, réalise un bilan d'autonomie précis, afin de cibler les difficultés au niveau des activités de la vie quotidienne, propose du matériel grand public en lien avec la problématique rencontrée, des aides techniques spécifiques (planche de bains, pince à long manche, chaussures adaptées...), des mises en situation concrètes permettent d'envisager l'utilisation du matériel ou de l'aide technique dans le contexte de la vie quotidienne. Enfin, l'ergothérapeute peut également préconiser des aménagements de logement.

Déroulement de la prestation :  - visite de l’habitat, pièce par pièce, sur une durée de 2 heures environ, avec l’entourage,  - les renseignements sont reportés sur une grille d’évaluation précisant les risques de chutes et les préconisations pour les éviter,  - faire prendre conscience des risques de chute,  - rédaction d’un bilan d’autonomie prenant en compte les fonctions mentales, l’orientation, l’alimentation, la mobilité et transferts/déplacements, toilette, habillage, élimination,  - mise en situation avec, si nécessaire, une aide technique : montrer le fonctionnement du matériel, son utilisation, l’essayer… - préconisations diverses (dégager l’espace…),  - rédaction du bilan de la prestation en présence de la personne,  - en cas de préconisation d’aide technique, soit la famille se charge de l’acheter (une liste de revendeurs est fournie), soit l’ergothérapeute se propose d’accompagner l’usager et sa famille dans l’acquisition de l’aide (coordination avec le revendeur une fois celui-ci choisi par l’usager ou la famille et une deuxième intervention est possible en présence du revendeur, si nécessaire). 


Moyens


Moyens humains : - 2 ergothérapeutes.

Budget : 23 960 euros


Partenaires opérationnels


Aucun

Ils financent l'action


Malakoff Médéric, conseil général du Morbihan.

Bilan

Ce projet vise au maintien à domicile des personnes âgées. L’objectif est d’évaluer les risques de chute dans l’environnement personnel de la personne âgée et de montrer l’apport des aides techniques afin d’éviter la chute. Pour le moment, il n’a pas été possible de vérifier si les prescriptions ont été suivies, si les aides techniques ont été achetées et dans l’hypothèse où elle ont été achetées, si elles sont utilisées. Toutefois la réalisation d’un bilan d’activité est prévue afin notamment de réaliser le suivi des préconisations.

Observations

La population âgée de plus de 60 ans dans le Morbihan passera de 45 175 en 2007 à 75 921 en 2042, soit 37 % de la population totale.  L’espérance de vie augmente et préserver la qualité de vie implique d’agir sur la prévention et l’information. Ainsi, cette prestation apporte un bénéfice réel dans la mesure où elle permet de prendre conscience des risques de chutes au domicile et de ses conséquences pour la personne âgée (hospitalisation avec perte des repères, perte d’autonomie, diminution de la mobilité, limitation des activités, isolement, dépression...) mais aussi pour son entourage. La démarche employée est une démarche de conseil dans l’intérêt de la personne, les outils proposés s’implantent facilement au domicile des personnes âgées et facilitent rapidement la vie quotidienne de ces dernières (détecteurs de mouvements, tapis antidérapants…). 

Les ergothérapeutes peuvent aller jusqu’à prendre contact avec le revendeur de matériel choisi par la personne ou sa famille, afin d’organiser la livraison au domicile. Si nécessaire, une deuxième visite à domicile en commun avec le revendeur peut être envisagée pour des essais de matériel spécifique tel qu’un lève personne par exemple. La démarche est donc facilitée au maximum pour la personne âgée.

Photo : Wikimedia Commons / Jackmame

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités