J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Présidentielles 2022 : un kit d’animation à l’usage des ESMS pour soutenir le vote des personnes en situation de handicap

Présidentielles 2022 : un kit d'animation à l'usage des ESMS pour (...)

Lever les freins au droit de vote des personnes en situation de handicap, tel est le but de l’opération « Ma voix compte 2022 », lancée à l’initiative du Cercle « Santé et Vulnérabilité ». A l’approche des présidentielles, un kit d’animation est ainsi proposé aux structures sociales et médico-sociales pour encourager et soutenir la pleine participation aux élections des personnes en situation de fragilité mentale.

RENFORCER L’EXPRESSION DEMOCRATIQUE DES CITOYENS EN SITUATION DE HANDICAP

L’opération attire l’attention sur les difficultés rencontrées par près de deux millions de français concernés par un handicap mental, une maladie neuro-dégénérative ou des troubles du vieillissement. Malgré la reconnaissance de ce droit civique, ces personnes restent éloignées du processus démocratique en raison de difficultés de compréhension ou « du manque de dispositifs facilitants et de phénomènes d’auto-censure par les personnes elles-mêmes ».

Le kit dédié aux acteurs de l’accompagnement offre ainsi l’opportunité aux CCAS/CIAS d’agir en amont du vote auprès d’électeurs en situation de fragilité mentale afin de les soutenir dans leur pouvoir d’agir. Composé de supports d’animation (grille d’animation, fiches, vidéos), et de notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d’animation (notice de présentation, modèles de courriers, support de réunion), ce kit a été conçu en collaboration avec les associations Vivre et Devenir, France Alzheimer. la Croix Rouge française, l’Arche en France et le groupe Korian.

La participation à la vie démocratique ne se joue pas uniquement lors des élections. Dans une récente enquête, Handéo met ainsi en lumière les freins que rencontrent les personnes en situation de handicap souhaitant s’investir localement dans la vie politique. L’infographie est l’occasion de rappeler les divers leviers à actionner afin faciliter l’exercice du mandat d’administrateur de CCAS/CIAS en cas de handicap (participation aux séances, transmission des documents, préparation des débats, matériel adapté etc.).

POUR ALLER PLUS LOIN

Retour en haut de page