J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Présidence portugaise de l’union européenne : Santé-social au cœur de la Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne.

Présidence portugaise de l'union européenne : Santé-social au cœur de la (...)

Sous la devise « Le temps d’agir : pour une reprise juste, verte et numérique », le Portugal a entamé au 1er janvier 2021 sa présidence, qui sera suivie au 1er juillet par une présidence Slovène et dès le 1er janvier 2022 par une présidence française.

Le programme de travail s’articule autour de 3 grandes priorités :

  • Promouvoir une reprise stimulée par les transitions climatiques et numériques ;
  • Mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux de l’Union européenne en tant qu’élément distinctif et essentiel pour garantir une transition climatique et numérique juste et inclusive ;
  • Renforcer l’autonomie d’une Europe qui doit rester ouverte au monde, jouer un rôle de premier plan dans l’action climatique et promouvoir la transformation numérique au service des citoyens.

Alors que la pandémie de COVID 19 a impacté et continue d’impacter l’ensemble du territoire européen, la présidence portugaise pour une « reprise juste, verte et numérique » veut marquer le début d’un nouveau cycle pour l’Europe. En effet, l’année 2021 sera marquée par un nouveau cadre financier pour l’Union européenne (2021-2027) destiné notamment à promouvoir la reprise, via l’adoption des plans de relance et de résilience. La résilience porte aussi sur les valeurs fondamentales avec entre autres la lutte contre toute les formes de discrimination.

Un autre axe important réside dans le renforcement du modèle social européen qui sera au cœur de cette présidence. La double transition numérique et climatique devra être inclusive et ne laisser personne de côté. Le 7 mai 2021, Porto accueillera le Sommet social qui réunira des représentants européens (institutionnels, partenaires sociaux et de la société civile). Cette conférence sera un temps fort de la présidence. Elle visera à donner l’impulsion politique nécessaire à la mise en œuvre effective du socle européen des droits sociaux.

La santé sera également au cœur de ce semestre. La présidence portugaise soutiendra la création d’une Union européenne de la santé, pour répondre de manière efficace aux crises sanitaires. Dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, il s’agira notamment de s’assurer du bon déploiement des vaccins dans tous les états membres, avec un accès universel, public et gratuit.

Europe sociale- valoriser et renforcer le modèle social européen

Les sujets au cœur de la présidence en détail :

  • Valoriser et renforcer le modèle social européen : donner confiance aux citoyens pour une sortie de crise, répondre aux enjeux climatiques et numériques, en ne laissant personne de côté
  • Donner vie au socle européen des droits sociaux européens dans la vie quotidienne des citoyens, organiser le Sommet social en mai, impulser l’élan politique nécessaire à la mise en œuvre de ce socle par le biais plan d’action.
  • Instaurer un débat pour répondre au défi du numérique par le développement des capacités des citoyens, l’avenir du travail et le travail décent, le salaire minimum adéquat et les compétences et certifications numériques.
  • Veiller de manière transversale à l’égalité hommes-femmes, aux politiques de lutte contre la discrimination, à la pauvreté et l’exclusion sociale, sans oublier la protection des groupes plus vulnérables.
  • Renforcer et développer la coopération des Etats membres dans e domaine de la santé pour mieux répondre conjointement aux menaces de santé publique et développer les capacités de réaction des services de santé.

Programme complet de la présidence portugaise de l’Union européenne.
Union européenne pour la santé

Retour en haut de page