J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Premiers retours sur la Nuit de la Solidarité 2022, soutenue par l’UNCCAS

Premiers retours sur la Nuit de la Solidarité 2022, soutenue par (...)

Hier soir s’est déroulée, dans 28 villes, la Nuit de la Solidarité. Une initiative, soutenue par l’UNCCAS, mise en place pour la première fois à l’échelle nationale. Initiée en 2018 par la Ville de Paris, il s’agit d’un grand décompte annuel, quantitatif et qualitatif, des personnes sans solution d’hébergement ou de logement.

A Dijon, ce sont près de 70 personnes - citoyens, travailleurs sociaux, élus - qui ont été mobilisés ce jeudi 20 janvier 2022 auprès des personnes à la rue. Une démarche encadrée par le CCAS de la Ville. A Tours, ils étaient 230, 80 à Dunkerque, tandis qu’à Nice 200 agents du CCAS qui ont participé au dispositif.
A Marseille, où la démarche était mise en place pour la première fois, un millier de bénévoles et de fonctionnaires ont sillonné les artères de la cité phocéenne à la rencontre de celles et ceux qui vivent dans la rue.

Le CCAS et CIAS au coeur de la démarche

Comme indiqué dans le communiqué de presse de l’UNCCAS, la Nuit de la Solidarité est un travail de collaboration étroite entre les Villes, les CCAS, les partenaires institutionnels, les associations et des milliers de bénévoles partout en France.

Pour l’heure les chiffres de ces recensements n’ont pas encore été communiqués. Nous reviendrons prochainement sur cette opération dans nos prochaines newsletters et le TDS.

Les villes qui se sont engagées dans la Nuit de la solidarité en 2022 :
Arras, Bordeaux, Brest, Dijon, Dunkerque, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Quimper, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Tours. Et pour la Métropole du Grand Paris : Paris, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, auxquelles sont venues s’ajouter Saint-Ouen et Aix en Provence.

Retour en haut de page