J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Premier accueil social inconditionnel : parution du guide pratique

Premier accueil social inconditionnel : parution du guide pratique

Le premier accueil a pour objectif de garantir à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. Il doit désormais être organisé par les Conseils départementaux dans le cadre des schémas d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Suite aux travaux mené par un groupe de travail national et partenarial auquel l’UNCCAS a participé, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et l’Association Nationale des Directeurs d’Action Sociale et de santé des départements et des métropoles (ANDASS) ont co-écrit un guide d’appui à la structuration du dispositif.

Ont notamment contribué à sa réalisation :

  • des directions d’administration centrale (DGCS, CGET),
  • des représentants des collectivités territoriales (ADF, ANDASS, UNCASS),
  • la CNAF,
  • l’ANSA,
  • des représentants de la mission de suivi du Plan d’action en faveur du travail social (François Soulage, IGAS...)
  • des associations concernées (FNARS, UNIOPSS...),
  • des personnes accompagnées.

Ce guide se veut pratique et concret, et comporte de nombreux exemples d’actions menées par des Départements mais aussi par des CCAS, à Aubagne, Besançon, Bourg-en-Bresse ou Garges-lès-Gonesse. D’autres CCAS ont également contribué aux réflexions du groupe de travail : Bordeaux, Colombes, Concarneau, Goussainville, Grenoble, Rennes et Roubaix.

Pour aller plus loin :

Photo : Baudoin / Flickr

Retour en haut de page