Le chèque énergie est un dispositif généralisé mis officiellement en place par l’Etat en 2018 afin d’aider les ménages modestes à payer ou à réduire leurs factures d’énergie, à réaliser des travaux de rénovation énergétique, ainsi qu’à payer une partie du loyer dans certains cas. Cette aide concerne les factures d’électricité, de gaz, de bois et de fioul.
Si les publics que vous accompagnez sont éligibles à l’aide, ils la recevront automatiquement à leur domicile, aucune démarche n’est requise de leur part.
Les chèques transmis en 2021 étaient valables jusqu’au 31 mars 2022.
En ce qui concerne le chèque énergie exceptionnel de 100 euros envoyé à partir de décembre 2021 à l’ensemble de 5,8 millions de bénéficiaires, il pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2023.
Les chèques énergie de la campagne 2022 seront automatiquement envoyés aux ménages éligibles entre le 30 mars et le 22 avril 2022. Le calendrier d’envoi du chèque énergie 2022 par département est d’ores et déjà disponible en cliquant sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Rappels pratiques
Depuis le 1er janvier 2021, le Code de l’énergie permet à certains ménages vivant dans un logement en intermédiation locative de pouvoir bénéficier du chèque. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La campagne du chèque énergie de 2021 a élargit sa cible en donnant l’opportunité aux personnes vivant en résidences sociales de devenir bénéficiaires (sous réserve d’éligibilité).
Pour plus d’informations, cliquez ici. (Relire notre article du 10 février 2022 sur l’utilisation du chèque énergie en résidence sociale).