J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Précarité énergétique : EDF annonce le maintien de l’électricité toute l’année en cas d’impayés

Précarité énergétique : EDF annonce le maintien de l'électricité toute (...)

L’énergéticien a annoncé ne plus couper l’électricité en cas d’impayés, et ce, même en dehors de la période de trêve hivernale. Une mesure censée répondre à la hausse des prix de l’énergie, et donc des montants des factures qui ont conduit au déséquilibre du budget des ménages les plus précaires.

Concrètement, l’entreprise EDF limitera la puissance des compteurs clients à un maximum de 3 000 watts (3 kVA) en période hivernale et à un maximum de 1 000 watts (1 kVA) hors trêve hivernale pour les ménages en situation d’impayés, afin d’éviter un arrêt brutal de la fourniture d’énergie. Cette réduction de puissance doit permettre de contribuer aux besoins essentiels, à savoir : s’éclairer, prendre une douche, recharger la batterie d’un téléphone portable, alimenter un petit réfrigérateur, etc.

Avant la généralisation de cette pratique à l’ensemble de ses clients, EDF coupait la fourniture d’électricité lors d’impayés. Mais les expérimentations menées par le fournisseur historique ont démontré que la réduction de puissance pouvait également enclencher la régularisation des factures.

Les autres fournisseurs d’énergie sont invités à s’aligner sur ce principe. Dans le cas contraire, le législateur promulguera une loi prolongeant l’interdiction des coupures en cas d’impayés.

Retour en haut de page