Versement d’un second chèque énergie à hauteur de 100 euros
En réponse aux répercussions de la crise sanitaire sur les finances des ménages modestes, à l’augmentation successive des coûts de l’énergie et à l’accroissement de la précarité énergétique (relire notre synthèse du bilan de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique publiée le 20 janvier 2021), le premier ministre Jean Castex a annoncé le 16 septembre que tous les ménages bénéficiaires du chèque énergie recevraient une aide supplémentaire de 100 euros.
Cette aide exceptionnelle viendrait en complément du premier chèque reçu au printemps 2021, et servira uniquement à payer les factures d’énergie. Les ménages le recevront automatiquement en décembre 2021, sans aucune démarche à faire.
Pour les CCAS/CIAS gestionnaires d’EHPAD ou autres résidences autonomie, les bénéficiaires devront remettre leur chèque énergie au gestionnaire de l’établissement pour que celui-ci puisse déduire directement le montant du chèque sur la redevance liée aux factures d’énergie. Le gestionnaire en demande le remboursement auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP).
L’accompagnement des bénéficiaires par les travailleurs sociaux sur ce volet consistera essentiellement à informer des conditions d’usage du chèque et s’assurer qu’il soit utilisé au moment opportun pour éviter les coupures (notamment à travers l’éducation budgétaire).
- Pour rappel, le chèque énergie est un dispositif généralisé mis officiellement en place par l’Etat en 2018 afin d’aider les ménages modestes et très modestes à payer ou à réduire leurs factures d’énergie, à réaliser des travaux de rénovation énergétique, ainsi qu’à payer une partie du loyer dans certains cas. Les résidents d’EHPA, EHPAD, Résidences autonomie, ESLD ou USLD, de structures conventionnées APL ou non sont également visées par le dispositif depuis l’édition 2021 (voir le décret consolidé du 30 décembre 2020).
Pour voir le communiqué de presse du Ministère, cliquez ici.
Rappel de l’enquête « précarité énergétique » UNCCAS
L’Unccas affine actuellement un travail sur les pratiques du réseau en matière de lutte contre précarité énergétique, les impacts de l’allongement de la trêve hivernale et de la pandémie sur cette activité. Cette enquête s’inscrit notamment dans le cadre de son partenariat avec l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) qui organisera un Colloque le 9 novembre prochain à Lille et auquel l’UNCCAS sera associée afin de faire valoir le rôle des CCAS/CIAS dans ce domaine.
L’Unccas avait sollicité le réseau à la fin de l’été afin de répondre à une courte enquête qui contribuera à mieux vous accompagner, faciliter le partage de bonnes pratiques, formuler vos attentes dans ce domaine.
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.
Nous remercions les CCAS/CIAS volontaires qui ont déjà répondu à cette enquête et remercions par avance les futures contributions. Nous attendons vos réponses jusqu’au 7 octobre 2021.