J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Pour une Europe sociale soutenue par les villes

Pour une Europe sociale soutenue par les villes

Le réseau européen des villes Eurocities a publié un positionnement intitulé Une Europe sociale plus forte s’appuyant sur les villes inclusives. Face à la crise sanitaire et à l’aggravation des inégalités sociales, l’organisation plaide pour des actions audacieuses associant les villes afin de construire une reprise plus juste, inclusive et durable en Europe. Les villes, maillon le plus proche des citoyens, sont en effet des acteurs clés dans la mise en œuvre de l’Europe sociale et elles doivent être associées aux partenaires européens et nationaux

Fortement impactées par la crise, tant sur le plan social qu’économique, elles ont montré qu’elles avaient la capacité d’agir rapidement pour répondre aux besoins des personnes vulnérables et de toutes celles qui en avaient besoin. Elles ont mobilisé les compétences et les budgets nécessaires pour agir et faire face. Le plan de relance de l’Europe doit donc conjuguer dimension sociale et urbaine.

La relance devra permettre de repartir sur des bases fortes et avec la volonté de permettre aux citoyens d‘accéder à des soins de santé abordables et de qualité. Le plan devra également favoriser la création d’emplois de qualité avec des conditions de travail équitables, créer des parcours éducatifs inclusifs, développer la formation professionnelle, permettre l’accès à un logement décent et abordable, soutenir les plus vulnérables, etc. Il devra faciliter les investissements sociaux pour les infrastructures et les services déployés à l’échelon local, en accompagnant ces mesures des moyens nécessaires.

Les villes seront des partenaires importants de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux et de l’agenda pour le développement durable. Face à la crise et à la relance nécessaire, elles se montrent plus déterminées que jamais à assurer une transition juste et inclusive vers une économie verte et numérique où personne ne sera laissé pour compte. En ce sens, Eurocities demande un nouveau pacte entre les responsables des villes et de l’Union européenne, pour faire avancer l’Europe sociale.

Retour en haut de page