Pologne – Prix des villes accessibles : la ville de Poznan primée

Publié le 15 février 2022

La ville de Poznan en Pologne, a été récompensée dans le cadre de l’édition 2022 du prix européen des villes accessibles pour ses actions déployées, notamment durant la pandémie. Considérée comme exemplaire en matière d’accessibilité, la ville s’attèle depuis des années à rendre ses services publics accessibles à tous. Retour sur les principaux dispositifs en place.

Déjà lauréate en 2014, Poznan avait reçu le troisième prix pour son site internet accessible aux personnes handicapées. Une dynamique de recherche d’amélioration constante, inscrite dans l’ADN de la ville qui lui a permis de réagir vite pour lutter contre l’isolement et l’exclusion numérique.

Située dans la région de la « grande Pologne », Poznan et ses 535 000 habitants est la cinquième plus grande ville de Pologne. Dès les premiers effets de la pandémie, la ville a compris la nécessité de mettre en place des services complémentaires, notamment à destination des groupes cibles vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.) pour éviter d’une part la contamination et d’autre part un isolement plus important. Jacek Jaśkowiak, maire de Poznań, témoigne de cette volonté :

« Dès le tout début de la pandémie, nous avons compris que nous devions soutenir les habitants de notre ville. Nous avons été particulièrement attentifs à nos aînés et aux personnes handicapées, qui sont considérées comme très vulnérables. Nous voulions qu’elles puissent faire appel aux services publics pour répondre à leurs besoins quotidiens, tout en prenant toutes les précautions nécessaires. »

C’est au travers de deux actions majeures, mobilisant des bénévoles, que la ville s’est engagée pour soutenir et venir en aide aux plus vulnérables.

Distribution de masques aux personnes âgées

La campagne « Seniorro Masks » a permis à des bénévoles de se mobiliser pour fabriquer et distribuer des masques pour les personnes âgées. Ces équipes de bénévoles étaient composées également de seniors prêts à aider et à utiliser leurs talents de couture. Cette action simple a cependant permis de tisser des liens en période d’isolement et de renforcer la solidarité.

« Shopping for senior »

Avec « Shopping for senior », les plus vulnérables ont pu bénéficier de l’aide des bénévoles pour faire leurs courses et disposer ainsi des produits de première nécessité, sans quitter leur domicile et en maintenant du lien social.

Lutte contre l’isolement et l’exclusion numérique

Ce qui caractérise la ville de Poznan, c’est son engagement à mobiliser les ressources et outils, notamment numériques, nécessaires pour rendre accessibles les services. C’est d’ailleurs ce qui lui avait valu en 2014, la troisième place du prix européen des villes accessibles. Poznan avait mis en ligne un portail accessible aux personnes handicapées. Fort de ce travail, la ville a rapidement réagi en cette période de pandémie pour adapter l’offre de services publics via les nouvelles technologies. Le site de la ville est régulièrement contrôlé pour répondre aux exigences d’accessibilité : contenus faciles à lire ou en langue des signes. Durant la pandémie, les informations sur le virus ont largement été relayées sur le site y compris par le biais de vidéos en langue des signes.

Pour répondre à la problématique de l’exclusion numérique, qui peut toucher les personnes âgées mais aussi d’autres publics, la ville a mis en place un système d’assistance téléphonique. Les consultants peuvent répondre aux demandes d’informations sur la situation sanitaire mais aussi bénéficier d’autres services d’accompagnement comme la rédaction de courriels, la création de comptes sur les réseaux sociaux, etc.

Une plateforme « Telefon Serdeczności / téléphone de convivialité), destinée aux plus âgées, permet de lutter contre l’isolement par la simple écoute des peurs, des difficultés ou tout simplement d’entendre une voix amicale avec qui discuter.

L’édition 2022 du prix européen des villes accessibles a vu les villes suivantes récompensées :

1ère place – Luxembourg - 2ème place – Helsinki (Finlande) - 3ème place – Barcelone (Espagne)

Mentions spéciales

Louvain en Belgique a été reconnue pour l’intégration de l’accessibilité, y compris dans le domaine numérique.
Palma – Espagne a remporté une mention spéciale pour l’amélioration de l’accès à l’environnement physique, y compris les plages et les parcs.

ACCES CITY AWARD

Il récompense la volonté, la capacité et les efforts d’une ville pour devenir plus accessible et qui souhaitent :

• Garantir l’égalité d’accès à des droits fondamentaux ;
• Améliorer la qualité de vie de la population et veiller à ce que chacun, quels que soient son âge, son degré de mobilité ou ses facultés, ait le même accès à toutes les ressources et réjouissances offertes par une ville.

Qui peut participer à ce prix ?

• Toutes les villes de l’UE de plus de 50 000 habitants ;
• Les zones urbaines constituées de deux ou de plusieurs villes ayant une population totale de plus de 50 000 habitants et situées dans un pays de l’UE comptant moins de deux villes de plus de 50 000 habitants.

Présentation des initiatives des lauréats des 10 dernières du prix européen des villes accessibles (2011-2020)

En savoir plus sur le prix 2014 de Poznan

En savoir plus sur l’édition 2022

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités