Aujourd’hui, plus de 50 % des communautés de communes exercent une ou plusieurs compétences sociales. L’arrivée de nouvelles populations, l’évolution du rythme de vie des ménages, le vieillissement de la population modifient en profondeur les données de la vie locale. En même temps, des difficultés s’accumulent pour les personnes aux revenus très faibles (travailleurs pauvres, retraités), relatives à la mobilité, l’habitat, l’isolement, l’accès à l’emploi, la santé, le soutien aux responsabilités parentales...
Le bloc de compétences « Action sociale d’intérêt communautaire », qui rappelle également la possibilité de créer un Centre intercommunal d’action sociale, connaît ainsi une attention grandissante auprès des élu(e)s en charge des services à la population et de la cohésion sociale. Ceux-ci sont de plus en plus convaincus de la nécessité d’intervenir au profit de la vie sociale qui constitue un aspect majeur de l’attractivité d’un territoire au travers du maintien à domicile des personnes âgées, de services pour la petite enfance et l’enfance, d’actions intergénérationnelles et de solidarité, d’attentes exprimées par les habitants quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle.
Toutefois, de nombreuses interrogations demeurent :
- Comment connaître les besoins de mon territoire ?
- Comment évaluer les priorités ?
- Comment faire face à la précarité dans une logique de développement social ?
- Avec qui agir et quelle coordination possible avec les acteurs locaux, notamment associatifs ?
- Quels partenariats nouer ?
La création d’un CIAS peut être une réponse à ces questions mais ne doit pas être vécue comme la remise en cause des initiatives préexistantes, une concurrence pour les activités associatives ou une menace pour les capacités d’intervention des communes-membres.
Dans le cadre des projets de fusion d’EPCI, le devenir des compétences liées à l’action sociale et aux CIAS
existants pourra également faire partie des questions abordées lors de cette journée.
Pour approcher ces questions, Mairie-Conseils et l’UNCCAS vous proposent de participer à la journée d’échanges et d’information le mardi 31 janvier à Paris.
Elle constitue notamment la première étape de l’accompagnement à la réflexion sur l’action sociale de votre territoire que pourra vous proposer Mairie-Conseils.
Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription
Photo : Jared Cherup / Flickr