J'ai compris, mais plus tard...

Dans ce domaine, le CIAS s’est inscrit dans une démarche d’aide aux familles et de soutien à la parentalité par la mise en place d’un guichet unique : « Le Pôle enfance famille ».
Ce lieu propose des solutions de garde et d’orientation pour les enfants et les jeunes (de 3 mois à 17 ans).

Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

La Communauté d’Agglomération du Carcassonnais (CAC) est l’aboutissement de la loi Chevénement du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale. Elle constitue une entité administrative qui rassemble un peu plus de 72 000 habitants pour 23 communes.
En avril 2003, la communauté d’agglomération prend la compétence de l’action sociale et crée le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) le mois suivant. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Carcassonnais est structuré autour de 4 axes principaux. L’un de ses axes est : l’enfance et la jeunesse.

Description / Fonctionnement de l'action

Le Pôle enfance famille regroupe en un même lieu des services destinés à l’enfance et à l’accueil de l’enfant. Il a pour objectif d’aider les familles dans le choix de l’accueil et dans les démarches administratives qui en découlent. Le Pôle Enfance Famille propose donc :

- Le service des accueils de loisirs
Permet d’inscrire les enfants âgés de 2 ans et demi (s’ils sont scolarisés) à 13 ans (jusqu’à 17 ans selon les périodes) dans des accueils de loisirs encadrés par un personnel qualifié. Ces accueils de loisirs fonctionnent durant les mercredis et les vacances scolaires. - La coordination des relais assistantes maternelles
Ils sont au nombre de quatre sur la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais. L’un des relais est hébergé au sein du Pôle.

- Le relais assistantes maternelles Carcassonne/Est
Le RAM met en lien les parents et les assistantes maternelles. Il propose une information actualisée sur les prestations, les droits et les démarches a effectuer. Il aide les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession et anime des ateliers d’éveils.

- Le service des crèches
Accompagne les parents dans le choix le plus adapté à leur situation. Ce service gère les inscriptions et le suivi administratif des différentes crèches et haltes garderies du territoire.

 - La crèche familiale « les petits loups »
Elle est dirigée par une éducatrice de jeunes enfants qui assure le suivi des enfants et des assistantes maternelles à domicile. Elle propose des ateliers éducatifs et pédagogiques réguliers.

- La crèche Jeanine Milhau
Reçoit des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans sous la responsabilité d’un personnel qualifié, autour d’un projet éducatif adapté aux tout-petits. 

- La coordination des crèches
Assure le suivi pédagogique et veille au bon fonctionnement des crèches situées sur le territoire.

- L’espace ludique et culturel
Lieu de transition entre le monde du bébé et celui de l’élève, les enfants peuvent y découvrir des jeux et des livres, animés par des professionnels à leur écoute. Il ne s’agit pas d’une garderie, mais d’un espace de partage entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Cet espace est géré par le centre social qui est à proximité du pôle enfance famille.

- La cellule handicap - Accueil d’enfants
Elle a pour volonté d’étudier les projets d’accueil, afin de formuler des orientations ou des propositions individualisées au regard de l’intérêt de l’enfant. Elle constitue des outils techniques et méthodologiques : PAI, préparation de l’accueil, documentation…

Bilan

Le Pôle enfance famille a travaillé en 2009 sur le principe de mise en place d’un guichet unique d’accueil qui regroupe différents services et professionnels permettant : d’informer, d’orienter et de finaliser les démarches des familles.
Ce dispositif permet aux familles d’envisager l’accueil de leurs enfants dans sa globalité. Il simplifie les démarches des familles et les aide à construire des projets personnalisés adaptés aux situations parentales.
Le Pôle enfance famille est bien identifié par les familles et semble répondre à leurs attentes.

Moyens

Moyens humains :
Dix personnes travaillent au sein du Pôle enfance famille afin d’offrir aux usagers la meilleure qualité de service.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Carcassonnais, la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais, les municipalités, la CAFde l’Aude, la protection maternelle infantile de l’Aude, la MSA de l’Aude, le service social des armées, les centres médicaux sociaux, la maison départementale du handicap, le Réseau d’écoute, d’aide et d’appui à la parentalité, les centres sociaux.

Ils financent l'action

La Communauté d’Agglomération du Carcassonnais, les communes, la CAF de l’Aude, la MSA, l’institution de gestion sociale des armées

Les observations du CCAS/CIAS

Le regroupement en un même lieu de ces services, présente des intérêts majeurs tels que :

  • permettre des actions communes entre professionnels, des echanges de services et un travail en complémentarité,
  • gérer des services d’intérêt commun,
  • constituer un vivier élargi de compétences,
  • trouver une réponse au besoin de prise en charge de la petite enfance,
  • repérer un panier de services intégrant les différentes séquences de prise en charge,
  • éviter la dispersion en facilitant l’accés au public en un même lieu,
  • acquérir et partager des moyens logistiques et techniques,
  • travailler ensemble l’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité sociale…

Photo : Wikimedia Commons / Jondu11

Retour en haut de page