J'ai compris, mais plus tard...

Contexte

Le 11 septembre 2003, le CCAS a organisé la rencontre du sommet mondial de société de l’information dont le thème était : l’accès au net des publics fragilisés. Cette journée a conforté l’idée de mettre à disposition des publics fragiles des outils numériques permettant l’accès de tous aux droits afin de lutter contre la fracture numérique. Le CCAS a commencé l’implantation de point d’accès multimédia (PAM) dans ses structures sur différents quartiers de la ville. Le but est de contribuer à resserrer les liens entre les familles et leurs aînés, mais aussi entre les personnes du quartier et les personnes des logements-foyers, et enfin de donner à tous les clés pour parcourir le net. Cette démarche s’inscrit dans la politique intergénérationnelle menée par le CCAS.

Description / Fonctionnement de l'action

Des ordinateurs et du matériel informatique ont été implantés dans les cinq foyers-logements de Besançon, à raison de deux ordinateurs par établissement. Deux animateurs se rendent à tour de rôle dans chaque établissement pour former les utilisateurs et les aider dans leurs projets.

Au début, ces postes informatiques étaient réservés aux résidents, puis leur utilisation a été ouverte aux personnes retraitées du quartier. En effet, suite au succès rencontré lors du salon des seniors organisé à Besançon, il est apparu que nombre de seniors étaient intéressés par l’informatique, par Internet, mais hésitaient à se rendre dans les cyberbases de la ville considérées comme destinées aux jeunes. Le suivi est plus individualisé, plus pédagogique dans les PAM et les animateurs proposent également un conseil technique au niveau de l’équipement informatique.

Bilan

10 % des résidents fréquentent les PAM, certains de façon assidue. Ils ont créé trois blogs (« du temps libre pour les vacances », « vivre avec son temps » et « la page argentée ») dont ils sont administrateurs et modérateurs. L’alimentation de ces blogs incite les participants à sortir du foyer-logement pour prendre des photos, se rendre sur des lieux où se déroulent des animations. Ils travaillent en collaboration avec les cyberbases, avec les écoles et les collèges dans des animations intergénérationnelles. Certaines personnes ont sauté le pas et acquis des ordinateurs personnels.

Malgré tout, les personnes utilisent peu le matériel en dehors des heures de présence des animateurs par appréhension d’une difficulté imprévue. Si bien que le matériel est à la fois suffisant et insuffisant. L’acquisition d’ordinateurs portables que les animateurs pourraient transporter d’un établissement à l’autre est envisagée.

Moyens

Moyens humains : deux agents à mi-temps.
Moyens financiers : 10 postes informatiques, 5 imprimantes, 5 scanners, 1 appareil photo numérique - montant : 16 000 Euros TTC.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun.

Ils financent l'action

Réunica.La CRAM de façon ponctuelle.

Les observations du CCAS/CIAS

Ces point d’accès multimédias implantés dans les foyers-logements permettent à des personnes qui ne se seraient sans doute pas lancées seules de se familiariser avec les nouvelles technologies, de nouer des contacts, de s’ouvrir à l’extérieur. De plus, la participation des personnes du quartier contribue à ouvrir les établissements sur la ville.

Photo : Wikimedia Commons / Erkethan

Retour en haut de page