J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Points conseils budget (PCB) : nouvelles labellisations

Points conseils budget (PCB) : nouvelles labellisations

La généralisation des Points conseil budget (PCB), dispositifs d’accompagnement budgétaire dont l’Unccas participe à l’expérimentation depuis 2016, figurait parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 par le gouvernement. Dans le cadre d’une démarche de labellisation lancée le 8 avril 2019, 150 structures ont été labellisées Point conseil budget en 2019, dont 20 CCAS. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt est lancé pour une labellisation de 250 structures en 2020.

L’appel à manifestation pour la labellisation de ces 250 PCB supplémentaires est ouvert sur l’ensemble du territoire national. Les candidatures doivent être transmises par courriel ou courrier à votre préfecture de région selon les modalités définies dans le cahier des charges. La labellisation sera assortie d’une dotation financière de 15 000 € par an pour chaque structure.

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes :

  • accueil, écoute et information,
  • accompagnement budgétaire,
  • accompagnement à la procédure de surendettement.

L’Unccas encourage les CCAS/CIAS à se manifester pour bénéficier de cette opportunité. Les candidatures sont ouvertes du 5 juin au 31 juillet à minuit.

Retour en haut de page