J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Point info handicap

Point info handicap
Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

Depuis septembre 2003, un groupe composé de professionnels et de representants de onze associations ainsi que de personnes handicapées s’est régulièrement réuni pour élaborer la charte handicap de la Ville de Rochefort ainsi qu’un guide du handicap.
Le 22 juin 2005, la charte a été signée entre la Ville de Rochefort et les onzes signataires suivants : l’Ordre de Malte, l’ADAPEI 17 (Association des Amis et de Parents d’Enfants Inadaptés), l’AVH 17 (Association Valentin Haüy), l’APF 17, l’association Clairvoyants, l’Accompagnement 17, l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Madales Psychiques), Handicap Amitié, l’ADPEP 17 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public), l’ADEI (Agence de Développement Economique et Industriel), l’APAGESMS Autisme 17 (Association des Parents et Amis Gestionnaires d’Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux).
A cette même date, le guide handicap a été diffusé et le point info handicap a ouvert ses portes.

Description / Fonctionnement de l'action

Le point info handicap est un véritable réseau de proximité. Il favorise les liens entre les services et les réponses à apporter aux personnes handicapées. Il a pour objectif d’aider et de promouvoir une démarche de prise en compte des besoins de la personne handicapée pour un mieux être et l’amélioration de la vie quotidienne. Il agit, dans un esprit de partenariat et de complémentarité, avec tous les acteurs locaux concernés par le handicap.

Bilan

La mise en place du point info handicap a nécessité deux ans de concertation et de travail régulier avec les associations et les personnes handicapées. Ce temps a permis de créer une dynamique de démocratie locale très riche humainement. Le point info handicap et le CLIC sont regroupés dans les mêmes locaux avec pour objectif un guichet unique de réponse à la compensation des personnes handicapées et à la dépendance des personnes âgées.

Moyens

Moyens humains :
1 permanent (agent titulaire du CCAS) qui anime et coordonne l’action du point info handicap. Moyens matériels :
Le CCAS met à disposition des moyens techniques de fonctionnement (locaux et bureau adaptés, copieur, télécommunication, informatique...).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Les techniciens des associations (directeur de la MAS, chef de service d’un ESAT, assistante sociale) et d’autres représentants d’associations tiennent alternativement les permanences du point info handicap en complémentarité avec les professionnels du CCAS chargés de ce dispositif social.

Ils financent l'action

La Ville de Rochefort, notamment pour les frais d’imprimerie du guide et sa mise à jour.

Les observations du CCAS/CIAS

Le point info handicap est un dispositif porté par le CCAS mais aussi et surtout par onze associations signataires qui s’engagent concrètement pour l’égalite des chances de la personne handicapée.

Photo : Wikimedia Commons / yoyo

Retour en haut de page