J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes « La Parenthèse »

Point d'Accueil et d'Écoute Jeunes « La Parenthèse »

C’est dans les années 1990, pensé par une psychologue et un médecin, qu’une première initiative émerge autour de la santé mentale des jeunes, avec la création en 1996 d’un « espace d’écoute et de relais pour les jeunes et leur famille », appelé « La Parenthèse ». La Parenthèse devient ensuite un Point Accueil Ecoute Jeune, géré par le CCAS de Romans-sur-Isère.

Devenu un lieu ressource pour les jeunes de la commune et face aux nombreuses demandes, une convention entre le centre hospitalier Drôme Vivarais et le CCAS est signée en 2022, afin de mettre à disposition des professionnels de santé et d’augmenter l’offre de service.
Dans une démarche globale autour de la santé mentale, le CCAS gère également un Conseil Local de Santé Mentale, en lien étroit avec le PAEJ.

Fonctionnement

La Parenthèse est un lieu confidentiel et gratuit bien identifié par les acteurs locaux du territoire qui orientent les jeunes de 12-25 ans dans le besoin. Il y a également une part importante des jeunes qui se dirigent eux-mêmes vers le dispositif.
L’objectif est d’offrir un accompagnement aux jeunes qui rencontrent des difficultés passagères. Le PAEJ se situe en amont de toute intervention médicale ou sociale. Si nécessaire, une orientation vers une prise en charge spécialisée peut être effectuée.

Plusieurs types d’accompagnement y sont proposés :

  • Des accompagnements individuels : entretiens psychologiques individuels ou familiaux, écoute, soutien, évaluation et orientation ;
  • Les activités collectives  : animation d’atelier avec une infirmière en co-animation. Autour de différents jeux, élaborés par des psychologues, les jeunes ont l’occasion de partager autour des thématiques telles que la scolarité, la sphère familiale, l’addiction, le harcèlement ou encore internet et les réseaux sociaux… L’objectif de ces ateliers est de leur permettre de prendre place dans un groupe et d’ouvrir leur positionnement ;
  • Les activités ponctuelles : évènements généralement organisés avec les partenaires, par exemple le Sexo Forum, porté par le CCAS, qui regroupe les professionnels et acteurs locaux experts de la prévention.

Laura Garin, psychologue et coordinatrice de La Parenthèse, explique qu’il est essentiel de mettre en place une coordination fluide et solide avec les partenaires du territoire. Les jeunes doivent pouvoir identifier et s’orienter eux-mêmes vers ce dispositif.

Des réunions régionales des PAEJ sont organisées régulièrement afin de faire le point et de réfléchir aux différentes perspectives d’évolution.

Contact

Laura Garin – Psychologue et coordinatrice du Point Accueil Écoute Jeunes « La Parenthèse »
E-mail : lgarin@ville-romans26.fr / T : 04 75 71 37 37

En savoir plus sur le CLSM : Melissa Gleyze, coordinatrice
E-mail : mgleyze@ville-romans26.fr

Retour en haut de page