Des animations sont organisées à l’EHPAD de Secondigny, auxquelles sont associées les personnes âgées isolées du canton, vivant à domicile. Un véhicule adapté passe les chercher pour leur permettre de participer. L’action présente à la fois l’intérêt de lutter contre l’isolement et d’ouvrir l’EHPAD vers l’extérieur en dédramatisant les représentations qui lui sont associées.
Contexte
Secondigny est un chef-lieu de canton de 1 800 habitants. Son EHPAD de 86 lits est actuellement en cours de restructuration pour ouvrir prochainement une extension dédiée à un accueil de jour. Par ailleurs, les services dédiés aux personnes âgées atteintes de maladies cognitives sont eux aussi en cours de réorganisation pour améliorer leur performance.
Lors des réflexions menées par le CCAS en 2010 pour lutter contre l’isolement des personnes à domicile, l’idée de créer une plateforme inter disciplinaire avec l’EHPAD a été lancée. Ce projet a reçu une subvention de 10 000 euros dans le cadre de l’appel à projet de la Fondation Bruneau pour « l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées accueillies en établissement ou accompagnées à domicile ».
Cette subvention a servi à participer à l’acquisition d’un véhicule adapté, pour permettre d’aller chercher les personnes intéressées à passer un après-midi aux activités organisées par l’EHPAD.
Cette prestation a débuté en septembre 2011, et c’est depuis, un grand succès. Les bénéficiaires sont issus du monde agricole ou artisanal et se trouvent, par le biais de cette action, acteurs au sens de la loi du 2 janvier 2002. Ainsi, le rôle du service est de leur apporter du lien social, des distractions, de la joie et de solidarité, d’où l’appellation de la plateforme « échange et partage ». Cette dénomination a été définie par tout le personnel qui a participé à ce projet. Cette mise en place a également permis de mutualiser les services afin d’en minimiser les coûts.
Depuis plusieurs années, le CCAS et la ville ont voulu poursuivre en faisant un rassemblement territorial, avec les 8 villes du canton. Cette démarche a initié le projet de plateforme territoriale.
Description / Fonctionnement de l'action
Une enquête de satisfaction menée en 2009 a notamment révélé que 50 % des bénéficiaires étaient en attente de la mise en place d’animations.
Grâce à la volonté des élus du CCAS, du directeur de l’EHPAD et du service d’aide à domicile, un comité de pilotage a été mis en place en mai 2011. Fin septembre, les animations ont pu commencer grâce à la mutualisation du service d’aide à domicile et du service animation de l’EHPAD.
Toutes les animations se déroulent au sein de l’Ehpad, à raison d’une fois par semaine l’après-midi de 15h à 17h et animés par les animatrices de l’Ehpad. Selon leur mobilité, les bénéficiaires s’y rendent par leurs propres moyens, ou bien les des agents du service d’aide à domicile vont les chercher à domicile avec le véhicule adapté.
Les activités proposées dans le cadre de la plateforme échange et partage :
- jeux de sociétés, jeux de cartes, les chiffres et les lettres, scrabble, loto, la roue de la fortune.
- anniversaires des participants fêtés avec gâteaux, intervenants extérieurs, chorales, musiciens...
- ateliers cuisine ponctuels permettant aux plus valides de réaliser des desserts pour tout le monde. Un atelier détente est également proposé.
A la fin de chaque animation, un goûter préparé par l’EHPAD est servi à l’ensemble des participants.
Toutes ces animations sont devenues un moment convivial, qui permet l’échange entre bénéficiaires, résidents, intervenantes à domicile et animatrices.
Cette démarche n’a pas suffit a rendre le publics concernés complétement épanouie. Les plus autonomes ne trouvaient pas leur place. C’est à ce moment que la plateforme territoriale a été développée, avec la Maison Gilberte Doré. Ce lieu est idéalement placé, entre les habitations et les autres activités de la ville. C’est un réseau d’animation composé d’un animateur et de 17 bénévoles motivés et impliqués.
La plateforme territoriale propose diverses activités telles que les séances de cinéma et ateliers divers selon les demandes.
Bilan
Points positifs de la plateforme échange et partage :
- satisfaction des participants
- les animations permettent de développer la relation entre l’intervenante à domicile et les bénéficiaires, de les découvrir sous un autre jour hors du contexte familial, ce qui leur permet d’avoir un autre regard sur eux
- échanges entre les bénéficiaires et les résidents de l’EHPAD, mais aussi avec le personnel
- le véhicule adapté permet aux personnes les plus fragiles de venir assister aux animations
- attirance plus marquée concernant les animations gustatives et musicales
Points négatifs de la plateforme échange et partage :
- capacité d’accueil limitées (10 maximum) ce qui génère de la déception en cas d’annulation par rapport à un trop grand nombre d’inscrits
- aucune animation n’est réalisée s’il y a un jour férié dans la semaine, car trop déstabilisateur pour l’organisation du service à domicile
- les personnes du territoire considérées comme plus autonome ne prenne pas goût aux activités. Ceci entrainant une baisse des personnes présentes aux activités
Points positifs de la plateforme territoriale :
- activités attractives pour les plus valides.
- activités variées
- lieu favorisant les échanges et le lien social
Après deux années difficiles, avec 300 participants, le CCAS a atteint les 1 600 en 2018.
Le CCAS va rencontrer les autres membres du canton prochainement afin d’évaluer les résultats de 2018 et évoquer l’avenir.
Moyens
Moyens humains
Plateforme échange et partage :
- 2 intervenantes à domicile mobilisées pendant 5h / semaine (correspondant au temps d’animation et de transport des bénéficiaires)
Plateforme territoriale :
- 1 animateur
- 17 bénévoles
Moyens materiels
- 2 véhicule adapté
- fourniture d’un goûter à la fin de chaque animation
Coût total du projet
En 2012, 32 animations sont programmées. Le coût de l’action représente le temps pendant lequel le personnel du service d’aide à domicile est mobilisé ainsi que le report de leurs heures non effectuées à domicile sur d’autres intervenantes, soit 200 euros / animation et 6 400 euros pour l’année.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
CLIC, EHPAD et communes du canton.
Ils financent l'action
- EHPAD
- Fondation Bruneau (subvention de 10 000 euros).
- un comité de pilotage a été créé avec un membre de chaque commune afin de participer financièrement au prorata des participants, la commune de Secondigny étant le principal financeur.
- en 2018, l’ARS a financé à hauteur de 30000€ sur 2 ans avec un objectif de réussite sur 3 ans
Les observations du CCAS/CIAS
L’expérience répond à une véritable attente chez les personnes âgées et permet de lutter contre l’isolement social et de moins appréhender une éventuelle entrée dans l’EHPAD. Ces rencontres permettent aux bénéficiaires de l’aide à domicile de découvrir l’EHPAD, le personnel, les résidents et le fonctionnement de l’institution.
Les activités favorisent des liens et des échanges. Il en ressort beaucoup d’émotion lors des anniversaires. Les échanges avec les enfants des écoles maternelles qui viennent régulièrement passer un moment avec eux sont également une source de joie.
Photo : Wikimedia Commons / Patrick Despoix