Contexte
La commune du Poiré-sur-Vie est un territoire dynamique qui a connu une forte croissance de sa population ces dernières années (+ 21% de sa population entre 1999 et 2006). En réponse au développement de sa population et des demandes croissantes de cette dernière en terme d’action sociale, le CCAS a recruté depuis 2008 un travailleur social afin de proposer et de coordonner des actions innovantes.
Fort d’actions pérennes et désireux de mettre en œuvre de nouveaux services, le CCAS a choisi de réaliser un questionnaire intitulé « Pour mieux connaître vos besoins » auprès de sa population vieillissante afin de cibler les besoins, les souhaits de ces personnes vivant à leur domicile.
Les personnes âgées, parfois isolées, représente 17% de la population communale. De plus, le Poiré-sur-Vie draine un bassin rural important d’une centaine de villages ; les personnes âgées, résidant au sein de ces villages, sont plus dépendantes d’une assistance à la mobilité pour se rendre sur les lieux de vie économique social, administratif.
Ce questionnaire a eu pour but de créer du lien entre une institution (le CCAS) souvent méconnue de cette population, en réalisant un sondage sur les attentes de ces personnes quant aux actions et services que pourrait développer le CCAS. L’envoi de ce questionnaire a ciblé les personnes âgées vivant à leur domicile, qui à travers leur handicap physique ont une mobilité réduite et sont plus vulnérables à l’isolement et à une possible forme de désocialisation. Ainsi, quatre-vingt-dix-huit questionnaires ont été envoyés durant le dernier trimestre de l’année 2009, accompagné d’un courrier explicitant la démarche du CCAS. Une trentaine de réponses exploitables ont été reçues.
Les thématiques abordées par le questionnaire sont nombreuses : le partage de goûters, la participation à des sorties, à des promenades dans la commune, à des animations intergénérationnelles, à des temps de jeux et de bricolage, à la projection de films anciens, à des temps de lecture à voix haute, les visites à domicile, la réception à domicile de livres de la bibliothèque intercommunale, le besoin d’être véhiculé.
Il est ressorti de toutes ces propositions un réel désir des personnes âgées d’avoir des visites à domicile et de pouvoir bénéficier de portage de livres à leur domicile (réponses plébiscitées à plus de 50%). Une dernière proposition a retenu l’attention des personnes âgées : la projection de films anciens.
Description / Fonctionnement de l'action
En s’appuyant sur cette enquête, le CCAS s’est chargé de mettre en place deux types d’actions :
- Le portage de livres à domicile :
Le CCAS s’est rapproché de la bibliothèque de la commune, partie intégrante du réseau « Communauthèque » de la Communauté de Commune Vie-et-Boulogne, afin d’envisager les modalités de mise en place d’un portage de livres à domicile. Cette action est opérationnelle depuis mars 2010.
Le réseau de bénévoles, préalablement existant au sein de la bibliothèque (qui assure déjà la lecture auprès des résidents de l’EHPAD communal), a été sollicité. Les personnes âgées, qui souhaitent s’inscrire au portage de livres, doivent s’acquitter de l’adhésion annuelle à la bibliothèque (10 euros).
Toutes les 3 semaines, un bénévole se rend chez le ou les intéressé(e)s avec un panel de livres, parmi lesquelles ils peuvent choisir jusqu’à 5 documents (livres, magazines, CD…). Un rendez-vous est fixé d’une visite sur l’autre. La visite de convivialité effectuée par le bénévole est appréciée autant que la proposition de lecture.
La projection de films anciens :
Le CCAS, en collaboration avec l’ADMR, a organisé une séance de projection d’un film ancien (« Le Petit Monde de Don Camillo » - 1951) au sein de L’EHPAD.
A l’issue de la projection, un goûter a été proposé (gaufres confectionnées par les résidents de l’EHPAD). Les personnes, dont la mobilité est réduite, peuvent bénéficier gratuitement du transport organisé par l’ADMR et d’un accompagnement durant le temps de projection.
Ainsi, le travail de l’aide à domicile permet de se réaliser en dehors des « frontières » du domicile et participe pleinement aux volontés institutionnelles de rompre l’isolement des personnes vieillissantes, de leur offrir des activités tournées vers l’extérieur.
Cette action, proposée une fois par trimestre tout au long de l’année 2010 a trois objectifs :
(Re)créer du lien social entre les résidents de l’EHPAD et les personnes âgées vivant à domicile qui se sont parfois côtoyés des années auparavant,
- Rompre l’isolement et permettre aux personnes vieillissantes un temps de divertissement adapté,
- Désacraliser l’image d’un EHPAD auprès des aides à domicile, qui tiennent parfois un discours, dévalorisant sur ce type d’établissement.
Bilan
Le portage de livres à domicile :
Cette action, qui n’a que quelques mois d’existence, répond assez largement au besoin de socialisation des personnes âgées qui peuvent se retrouver isolées. Le rôle du bénévole qui fait une visite à domicile permet à la personne âgée de nouer une relation de confiance au fil du temps. La notion de figure « référente » du bénévole permet aussi une écoute des besoins de la personne âgée, une attention particulière portée à leur état de santé. Dans l’avenir, le CCAS envisage d’accompagner les bénévoles à améliorer leur « rôle de veille sanitaire ».
Le CCAS envisage un prolongement de l’action à travers une proposition de lecture commune afin d’instaurer des échanges autour de celle-ci.
La projection de films anciens :
Trente-huit personnes vivant à domicile ont répondu favorablement à la première projection qui a eu lieu le 4 mai 2010. Lors du goûter, il a été observé des échanges entre les bénéficiaires : entre voisins qui ne peuvent plus se rencontrer de part leur mobilité réduite, entre les résidents de l’EHPAD et les personnes toujours présentes à leur domicile
Des échanges se sont créés entre les professionnels de l’EHPAD et de l’ADMR.
La durée du temps de projection a été longue pour les participants (besoin de pause pour se rendre aux toilettes), le temps de convivialité informel autour du goûter pourrait être amélioré.
Moyens
Le portage de livres à domicile : Moyens humains : une dizaine de bénévoles du Secours Catholique, la bibliothécaire, le CCAS.
Moyens financiers : remboursement des frais de déplacement des bénévoles + assurance.
La projection de films anciens :
Moyens humains : ADMR (aide à domicile), CCAS (chargée de mission, agent de portage de repas, administrateurs, personnel de l’EHPAD constitué d’une animatrice et d’une AMP).
Moyens financiers : Frais de mise à disposition de trois aides à domicile de l’ADMR (coût : trois personnes x 3 heures x 18 euros de l’heure = 162 euros ; financement CRAM), CCAS : Droits de diffusion sonores SACEM (90 euros), prise en charge du goûter (boissons, gâteaux = 25 euros)
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Bibliothèque du Bourg, Aide à Domicile en Milieu Rural, conseil à la Vie Sociale de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Ils financent l'action
CRAM, Communauté de Communes Vie-et-Boulogne et Secours Catholique : prise en charge de l’adhésion annuelle (montant de 10 euros) au regard des conditions de ressources insuffisantes des personnes vieillissantes.
Les observations du CCAS/CIAS
Le taux de participation à la projection du film est particulièrement élevé (50% des sondés).
Le besoin était réel et la demande de renouvellement de l’action a été verbalisée. L’envie de participer à la projection sur grand écran « comme au cinéma » était souhaitée, le sentiment de faire un retour dans leurs souvenirs des années passées a été exprimé.
L’offre de service de portage de livres participe à maintenir du lien social avec des jeunes retraités bénévoles. Du plaisir et de la joie s’expriment, tant par les bénéficiaires que par les bénévoles et les professionnelles.
Photo : Wikimedia Commons / Colibrix
Fresque murale : Raphaël Toussaint