J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial

Petites villes et campagnes au cœur d'un nouveau récit territorial

Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) a lancé une consultation nationale de recherche pour permettre à des équipes de chercheurs de participer à la connaissance des dynamiques des petites villes et des territoires ruraux en France, en relation directe avec les élus et les professionnels de l’urbain.

Chaînons essentiels de l’armature urbaine française, les petites villes connaissent des dynamiques qui leurs sont propres, positives (dynamisme économique, innovation, mobilisation de ressources locales, proximité aux espaces de nature etc.) comme négatives (vulnérabilités, désertification des centres anciens, perte d’attractivité, etc.). La crise sanitaire, éclairant sous un jour nouveau les questions de résilience, de qualité de vie, d’aménités, de production locale, etc. a contribué au renouvellement des représentations associées aux petites villes et aux campagnes, tout en redéfinissant les rôles publics et politiques des élus locaux en temps de crise.

Intitulée « Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial » , cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’action gouvernementale pour la redynamisation des centralités des villes petites et moyennes, au travers notamment du programme Petites Villes de Demain et de l’Action Cœur de Ville.

Les équipes de recherche sont invitées, pour ce faire, à proposer des études de cas permettant, par exemple, de questionner le modèle de développement d’une petite ville, les liens entretenus entre les petites villes, les espaces ruraux et les métropoles ou encore d’identifier les potentialités pour la mise en œuvre de la transition écologique. Les équipes de recherche associeront tout au long du déroulement et de la valorisation de leurs travaux les élus locaux, les membres des services des collectivités territoriales, les professionnels de l’urbain ainsi que toutes celles et ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires.

Retour en haut de page