Petite enfance : Vaccination et campagne de dépistage

Publié le 27 mai 2021

Depuis le 24 mai, l’ensemble des professionnels du secteur de la petite enfance, quel que soit leur âge, sont considérés comme prioritaires dans l’accès à la vaccination. La décision, prise le 22 mai par le Ministère des solidarités et de la santé intervient quelques jours avant l’ouverture de la vaccination à l’ensemble de la population.

Vaccination dans le secteur de la petite enfance

En parallèle, la Direction Générale de Cohésion Sociale (DGCS) a précisé que les directives explicites seront mises en ligne par l’intermédiaire des Agences Régionales de Santé (ARS). 

  • En pratique, la vaccination devrait être facilitée grâce à des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination. 
  • Dans ce cadre, les professionnels du secteur de la petite enfance pourront se présenter sur l’un des créneaux réservés dans les centres de vaccination, et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés ou carte professionnelle. 
  • Les professionnels pourront aussi continuer à se faire vacciner en ville dans le cadre des règles de droit commun tel que définies sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

Déploiement des tests salivaires dans les EAJE et MAM

Dans le même temps, la DGCS a diffusé une actualisation des modalités de déploiement des tests salivaires dans les Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et les Maisons d’assistants maternels (MAM). Le principe reste même, la montée en charge du dispositif est confiée aux ARS chargées d’en faciliter le déploiement « en lien étroit avec les acteurs locaux » tels que les Udccas et CCAS-CIAS expressément visés. La fiche détaille par ailleurs le rôle dévolu aux quatre parties prenantes (ARS, acteurs publics locaux, gestionnaires, laboratoires de biologie médicale).

Parmi les nouveautés, un Guide additionnel de 4 pages consacré à l’organisation matérielle de ces dépistages. Il précise les règles sanitaires s’appliquant : 

  • d’une part aux prélèvements effectué directement au sein des établissements ; 
  • d’autre part aux auto-prélèvements que peuvent réaliser les parents à leur domicile.

Pour concrétiser la démarche, les gestionnaires sont invités à prendre attache auprès des laboratoires de biologie médicale recensés préalablement par les ARS. L’information et la formation des personnels en charge des enfants sera ensuite assurée par les équipes du laboratoire ou encore par « le gestionnaire, le directeur, et si l’équipe en dispose, le professionnel médical ou paramédical (médecin, puéricultrice, infirmière) ». Dans tous les cas, l’accord des parents devra être recueilli en amont, aucun test ne pouvant être imposé.

Pour aller plus loin :

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités