J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Petite enfance : rencontre avec le cabinet du Président de la République

Petite enfance : rencontre avec le cabinet du Président de la (...)

En amont de la présentation prochaine par le Président de la République de la stratégie de lutte contre la Pauvreté des Enfants et des Jeunes, Benoît Calmels, délégué général, et Frédéric Bodo, responsable du pôle politiques sociales de l’UNCCAS, ont rencontré hier Constance Bensussan, Conseillère inclusion, égalité entre les femmes et les hommes et citoyenneté du Président de la République.

A cette occasion, l’UNCCAS a tenu à souligner deux points récemment étudiés plus en détails dans ses travaux :

  • la nécessité de bien travailler l’analyse des besoins sociaux (ABS) des territoires avant de définir leur politique petite enfance. Il importe d’identifier avec le plus de précision possible les services répondant aux besoins des familles et d’adopter une vision prospective, en se méfiant des choix hâtifs. Dans un contexte de baisse de dotations, il peut par exemple être tentant d’augmenter les tarifs de certaines prestations, tels que ceux des « centres de loisirs », mais si cela déclenche une baisse de fréquentation ou met en péril la mixité social de ces institutions, cela peut déclencher des conséquences indésirables.
  • l’importance de développer des outils de soutien à la parentalité universels et pas uniquement dans les quartiers prioritaires comme tend à l’indiquer la récente étude consacrée par l’UNCCAS au sujet. Le but est en effet d’accompagner tous les parents sur toutes les questions qu’ils se posent (éducation, santé, alimentation…) avec le soutien de professionnels spécialisés (pédiatres, assistants sociaux…).

Photo : Remi Mathis / Wikimedia Commons

Retour en haut de page