J'ai compris, mais plus tard...
Publications

Petit précis pour une politique petite enfance parfaitement réussie

Petit précis pour une politique petite enfance parfaitement réussie

Lorsqu’une famille ou de jeunes parents envisagent de s’installer dans une commune, l’un des premiers réflexes est de s’assurer de la présence de services de proximité répondant à leurs attentes et, dans ce cadre, de modes d’accueil et de garde de la petite enfance correspondant à leurs besoins.

Pour les élus locaux, il y a donc un enjeu à la fois social, éducatif, économique et territorial : il s’agit d’informer, orienter, proposer voire garantir une offre d’accueil diversifiée, accessible et de qualité sur leur commune ou intercommunalité mais aussi soutenir la parentalité au sens large, dans une approche universelle. Ce qui veut dire également promouvoir des emplois de proximité.

Ce guide a pour vocation de faire le point sur les différentes structures d’accueil, leurs financements, leurs personnels, leur contexte normatif afin que les gestionnaires disposent d’un état des lieux général et que les élus aient en main les clés de compréhension qui leur permettront de construire une politique petite enfance ambitieuse, innovante et durable sur leur territoire.

Avec le soutien de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (Cnaf).

Retour en haut de page