Contexte
Depuis 2002, le CCAS constate une augmentation du nombre de dossiers de surendettement, des dettes liées au non paiement de charges courantes, notamment les loyers ainsi que des situations de surendettement pour des personnes devant recourir au crédit pour aider leurs enfants et régler les frais de séjour de leurs parents en maison de retraite.
Description / Fonctionnement de l'action
Les permanences proposées par le CCAS sont un service de proximité développé dans 5 quartiers de la ville, afin d’améliorer la prévention, le traitement et le suivi des situations de surendettement. Une fois par semaine, ou par quinzaine, une conseillère en économie sociale et familiale tient une permanence dans les quartiers concernés. Les personnes souhaitant être reçues prennent rendez-vous auprès du centre social. L’accueil individualisé apporte une écoute, une évaluatiion de l’état d’endettement, une information sur la procédure de surendettement. La conseillère propose un accompagnement si nécessaire.
Bilan
La tenue des permanences sur les quartiers a permis de développer des actions partenariales sur le budget et la vie quotidienne avec les acteurs de quartier, d’être en proximité avec les habitants et pour les usagers, de mieux identifier le CCAS.
Moyens
Moyens humains :
4 conseillères en économie sociale et familiale employées par le CCAS.
Moyens financiers : les coûts sont inclus dans le budget « action sociale » du CCAS.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les centres sociaux où ont lieu les permanences sur les quartiers.
Les observations du CCAS/CIAS
Les permanences de quartier sont un moyen pour le CCAS, compétent sur l’ensemble du territoire communal, d’avoir une connaissance intra communale des habitants et de leurs besoins ainsi que de leurs évolutions. Par leur biais, le service public met gratuitement à disposition des rochelais des professionnelles compétentes et formées sur la procédure de surendettement.
Photo : Wikimedia Commons / Rémi Jouan