J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Pau : la coordination au cœur du Plan anti solitude

Pau : la coordination au cœur du Plan anti solitude

Des enfants victimes de harcèlement scolaire aux personnes âgées isolées, la ville et l’agglomération de Pau ont lancé en septembre dernier un plan anti solitude ambitionnant de coordonner l’ensemble des initiatives du territoire béarnais pour agir avec tous les publics souffrant de la solitude.

Ce plan entend améliorer le repérage des situations de souffrance, grâce à de nouveaux outils de signalement par les professionnels comme par les citoyens. En perspective également, une amélioration de la visibilité et de la cohérence des initiatives, qu’elles soient publiques, privées, associatives ou individuelles... afin d’évitant le « gâchis d’énergie » liées à leur caractère trop éclaté aujourd’hui.

Cela suppose plusieurs volets d’action, supposant une étroite collaboration entre plusieurs services de la collectivité : Directions Autonomie, Santé, Solidarités, Petite Enfance, Vie des quartiers, Numérique et Communication... Le site pau.fr sera en effet un outil précieux pour la démarche, pour le volet signalement comme pour la valorisation des actions, qui devront se structurer sous la forme d’un « réseau anti solitude » palois, reposant sur une labellisation des initiatives.

La coordination est confiée à Béatrice Jouhandeaux, adjointe aux affaires sociales de la Ville de Pau et administratrice du CCAS. Un séminaire organisé en mars a permis aux principaux acteurs municipaux de présenter la démarche, ses actions phares et ses leviers de réussite.

Voir la vidéo :

Retour en haut de page