J'ai compris, mais plus tard...

Contexte

La demande émanait des familles en difficulté financière qui ne pouvaient pas se permettre d’envoyer de temps en temps leurs enfants à la piscine et au cinéma et qui ne pouvaient pas les inscrire dans les différentes associations culturelles ou sportives, faute de moyens.
Le CCAS de Vouziers a répondu à cette demande en mettant en place le passeport culturel.

Description / Fonctionnement de l'action

Le passeport culturel permet aux bénéficiaires du RSA (et à leur famille) de Vouziers et son arrondissement d’accéder à des activités culturelles, sportives ou de loisirs auxquelles elles n’ont pas accès pour des raisons financières. L’objectif est de lutter contre l’exclusion et l’isolement des familles en difficulté. Le passeport permet d’obtenir des réductions de tarifs par une prise en charge à 70 % de différentes activités : piscine, cinéma, théâtre, cirque, concert. L’aide peut également prendre une forme plus spécifique pour s’insérer dans des associations ou clubs : prise en charge de cotisation, achat d’équipement, location de matériel, participation à des stages de perfectionnement. Le financement est assuré par les crédits d’insertion départementaux.
En terme d’organisation, à chaque instruction d’une demande de RSA, les travailleurs sociaux distribuent un formulaire de demande du passeport culturel. Avec le passeport, un feuillet de coupons de réduction pour la piscine et le cinéma est distribué. Pour les autres structures (théâtre...), la présentation du passeport permet d’obtenir des tarifs réduits.
Actuellement, il n’y pas de limitation dans les demandes.

Bilan

En 2009, le dispositif comptait 222 bénéficiaires, généralement bénéficiaires du RSA socle et RSA majoré. La pratique d’une activité culturelle régulière participe à l’épanouissement de chacun et contribue au développement du lien social collectif, elle devient alors chez les plus démunis une priorité. C’est d’ailleurs le sens qu’a donné la loi de lutte contre les exclusions de juillet 1998 qui reconnaît la culture comme un droit fondamental au même titre que la nourriture et les soins. Ainsi, nous devons être convaincus de l’importance de la part culturelle dans le développement de l’individu.

Moyens

Moyens humains : la responsable du CCAS.

Moyens financiers :
Financement par le conseil général dans le cadre du programme départemental d’insertion à hauteur de 6 380 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Ville de Vouziers (aspect logistique).

Ils financent l'action

Conseil général.

Les observations du CCAS/CIAS

Cette expérience permet de lutter contre l’exclusion et l’isolement. Ce passeport a permis aux familles en difficulté de participer à des activités culturelles ou sportives ensemble, de partager des moments agréables pour consolider les liens familiaux. Le passeport permet aux enfants d’avoir une activité pendant l’été car beaucoup ne partent pas en vacances.

Photo : Wikimedia Commons / Henri Docquin

Retour en haut de page