J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Pass’Palas

Retour en images sur l’immersion des CCAS de Mayotte en Métropole

Pass'Palas

Après le lancement d’un diagnostic territorial de l’ensemble des communes mahoraises début octobre 2017, le projet PASS’PALAS, financé par le Fonds Social Européen et l’UNCCAS, s’est poursuivi du 28 novembre au 1er décembre par une immersion des équipes au sein de CCAS de Métropole. 30 professionnels de l’action sociale des 16 communes de Mayotte ont été accueillis lors d’une semaine d’échanges et de formation sur « Les clés de compréhension du CCAS ».

Après une première journée de formation le 28 novembre au siège de l’UNCCAS les professionnels de Mayotte ont été accueillis par les CCAS d’Aubervilliers, Bagnolet, Faches-Thumesnil, Montreuil, Tours et Saint-Quentin, pour deux journées d’immersion les 29 et 30 novembre. Cette semaine s’est achevée par une journée de retour sur expérience le 1er décembre.

Il s’agissait, lors de cette première vague de formation de renforcer ses fondamentaux, mais également de s’imprégner du travail de mise en œuvre des CCAS accueillants pour construire sa feuille de route.

Les objectifs du programme de formation/immersion :

  • être sensibilisé à la question sociale en France depuis la révolution ;
  • maîtriser le cadre réglementaire et législatif du CCAS ;
  • maîtriser l’organisation et le fonctionnement du conseil d’administration ;
  • construire une feuille de route pour le CCAS.

Les CCAS de Mayotte satisfaits de la démarche

Pour ces structures qui, pour la plupart, ont été créées très récemment, le premier enjeu était de mieux connaître tous les outils à disposition des CCAS ainsi que leurs obligations. Bon nombre d’entre eux ont été rassurés de constater qu’à Mayotte ou en Métropole, les problématiques et les méthodes sont bien souvent similaires. « Je suis maintenant sûre de ce que l’on fait et qu’on le fait comme il faut », nous écrit par exemple une stagiaire à l’issue de la semaine.

Mais Pass’Palas est aussi une occasion de renforcer la cohésion des CCAS de l’île, grâce aux échanges constants qu’ont permis cette semaine. L’enjeu est de trouver des solutions locales aux défis propres à Mayotte.

Comme le résume Naïlan-Attoumane Attibou, conseiller technique du maire de Boueni et stagiaire du programme, « Il va falloir à Mayotte qu’on fasse preuve d’imagination et qu’on crée des choses qui correspondent à nos territoires ».

En images

Quelques photos des rencontres

Photos des stagiaires Mahorais en immersion à Tours, Saint-Quentin, Lille et à Paris, dans les locaux de la délégation générale de l’UNCCAS

En vidéo

Chafa Boinali, directrice du CCAS de Dzaoudi-Labattoir, explique comment les différentes actions abordées fourniront aux CCAS de Mayotte des clefs pour développer leur action sociale en fonction de leurs priorités.

Naïlan-Attoumane Attibou, conseiller technique du maire de Boueni, revient sur les apports de la démarche.

Analyse des Besoins Sociaux, Relations partenariales, Insertion professionnelle... Moitsoumou Said Mnemoi, directrice du CCAS de Bandrélé, évoque quelques-unes des thématiques abordées.

Le regard de Maryse Francke, directrice du Pôle administratif et financier du CCAS de Bagnolet.

Prochaines étapes

Les prochaines formations prévues par le programme auront lieu à Mayotte à partir du 31 janvier et porteront sur :

  • Les clés de compréhension du CCAS,
  • Les relations ville et CCAS,
  • Budget et comptabilité des CCAS : la M14,
  • Méthodologie de projet et stratégie de financement : Sada.

Par ailleurs, le diagnostic territorial se poursuit, avec une restitution publique prévue à Mayotte en avril 2018, en présence des agents et responsables de CCAS, des élus locaux et d’une délégation de l’UNCCAS.

Retour en haut de page