J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Partir en vacances à plus de 85 ans c’est encore possible !

Partir en vacances à plus de 85 ans c'est encore possible (...)

La vie en institution est rythmée par la vie collective, la prise de repas, de médicaments, coucher, lever, etc. Chaque action de la vie quotidienne est un repère du temps qui passe, mais la régularisation de ces actions peut se transformer en monotonie. C’est pour briser la routine que des séjours d’environ 4 jours sont proposés aux résidents des EHPAD Saint Vincent de Paul et Sainte Agathe.

Contexte

Durant diverses sorties que l’animatrice et le personnel soignant organisent, les résidents des 2 établissements (résidence Saint Vincent de Paul et résidence Sainte Agathe) disent souvent que cela leur fait du bien de « prendre l’air ». Il arrive même qu’ils repoussent l’heure d’arrivée, à la résidence. Aussi, lors d’ateliers mémoire, certains résidents « aiment » partager quelques souvenirs de vacances passées à la mer. Pour, d’autres partir en vacances était un luxe qu’ils ne s’accordaient pas. 
L’équipe d’animation et de soin des établissements leur a proposé de revivre quelques souvenirs en bord de mer et pour certains peut-être d’en faire la découverte, grâce à des séjours.

Description / Fonctionnement de l'action

Les séjours proposés concernent 16 résidents de l’Ehpad du Pays des Essarts (résidence Saint Vincent de Paul et résidence Sainte Agathe). Organisés sur la côté Vendéenne, ils durent en moyenne 4 jours et 3 nuits.
Les résidents sont associés à l’organisation du séjour et aux préparatifs avant le départ, comme certains membres de familles de pensionnaires qui participent aux séjours en tant qu’accompagnateurs.

Le programme du séjour alterne visites, découverte du littoral et promenades en bord de mer, pique-niques...

Exemple de programme d’un séjour : 
- Lundi : préparation du matériel et des bagages avec les résidents et leur famille. Aller-retour à Bourgenay pour déposer le matériel et de la nourriture.- Mardi : départ de l’établissement vers 10h30. Arrivée sur le lieu d’hébergement pour le déjeuner (pique-nique).Après-midi aux Sables d’Olonnes avec goûter au bord de la plage. Puis retour au centre en fin d’après-midi.- Mercredi : promenade sur le port de Bourgenay en matinée, rencontre avec un groupe d’enfants du centre de loisir, pique-nique, promenade et visite d’une verrerie artisanale.- Jeudi : achat au marché de Talmont Saint Hilaire le matin puis préparation du repas avec les produits régionaux, messe dans la chapelle de Bourgenay pour ceux qui le souhaitent, dîner au restaurant.- Vendredi : Visite au Vivier de Talmont, rangement et repos avant le retour.

Bilan

Participer à l’élaboration des séjours a permis aux bénéficiaires d’être acteurs de la démarche, de pouvoir se projeter, se donner un but, de réaliser pour certains leur rêve de partir en vacances. Ce projet a été synonyme d’évasion, de découvertes et de détente puisqu’il a permis pour un temps de s’éloigner de l’institution et de vivre autrement. Les séjours se sont très bien déroulés et ont donné lieu à un dépaysement complet pour tous. Rires, chants, bonnes humeur ont rythmé ces escapades, propices à la création de relations privilégiées au sein du groupe.La mixité des pathologies et des handicaps n’a pas été un frein à la relation du groupe mais bien au contraire cela a favorisé la solidarité, l’entraide et le partage. La complicité dans le groupe a fait baisser la barrière entre le personnel soignant et les résidents. La présence des membres de familles en tant qu’accompagnateurs a renforcé cette dimension de vacances et la remémoration de souvenirs.Les résidents comme le personnel et les accompagnateurs souhaitent réitérer cette expérience.
Difficultés rencontrées : 
- la sécurité, le confort rudimentaire du lieu d’hébergement, l’absence de lits médicalisés ou d’aides techniques, etc. a nécessité une grande flexibilité des encadrants et adaptabilité des résidents.- le changement de rythme par rapport à la vie en institution a généré de la fatigue pour les résidents et les accompagnateurs.

Moyens

Personnel : 
- le directeur de l’EHPAD pour la validation du projet,
- les infirmières référentes pour l’organisation du planning du personnel et la réservation du matériel médical,
- l’équipe d’aides soignantes et d’assistantes médico-psychologiques pour la préparation des résidents participant au séjour (médicament, valises, stimulation et motivation)
- la secrétaire pour l’envoi de courriers,
- le cuisinier pour la gestion des repas.
Le budget pour les 2 séjours s’élève à 3 500 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

L’association Couleurs d’Automne pour l’obtention d’une réserve de trésorerie sur un compte.

Ils financent l'action

Vendée fluide énergie, Fondation Bruneau, Crédit mutuel, Communauté de communes, Médirest, Compass Groupe.

Les observations du CCAS/CIAS

Ce projet permet aux résidents de briser le rythme de l’institution, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles choses, de participer aux activités proposées, de prendre des décisions, de s’ouvrir vers l’extérieur, de rompre le quotidien, de retrouver des gestes et des habitudes anciennes, de maintenir le lien social, de transmettre des effets positifs sur l’humeur des résidents.
Lors du séjour, le personnel soignant n’est plus considéré comme tel mais comme accompagnant. Le résident ne voit plus l’image que renvoie parfois le soignant avec la blouse, les soins, la dépendance.La participation des bénévoles au sein du groupe est un plus car ils joutent une dimension de vacances et sont une aide supplémentaire pour le bon fonctionnement du séjour.

Photo : Wikimedia Commons / Éduarel

Retour en haut de page