J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Participez à un atelier digital sur la création d’un espace dédié à l’inclusion numérique et à l’innovation sociale

Participez à un atelier digital sur la création d'un espace dédié à (...)

La Fabrique des CCAS/CIAS vous propose mardi 25 janvier, de 10h à 12h, un atelier en distanciel, aux côtés de Guillaume BAILLY, directeur général des services du CCAS d’Amiens, autour de la question “Quelles formes pourraient prendre une Maison de l’inclusion numérique et de l’innovation sociale pour développer de nouvelles solutions aux problématiques du territoire ?”. L’UNCCAS vous invite à venir y partager vos expériences et vos idées.

Dans le cadre de son Projet Social de Territoire « Le Pacte pour le Bien vivre à Amiens », le CCAS a pour objectif de créer une Maison de l’innovation sociale et du numérique. A l’occasion de cet atelier, Guillaume Bailly reviendra sur la stratégie d’inclusion numérique et d’innovation sociale portée par le CCAS.

Avec l’appui de Sandrine Barret, facilitateur graphique, il questionnera les participants sur les formes que pourraient prendre ce nouvel espace :

  • Quel lien faire entre inclusion numérique et innovation sociale ? Quelle offre proposer ?
  • Quels acteurs mobilisés ? quelle participation des habitants ?
  • Comment créer de nouvelles synergies pour construire des solutions nouvelles en réponse aux besoins des habitants ?
  • Comment pourrait être imaginé l’espace (espace partagé, tiers-lieux, fixe / itinérant …) ?

Ce septième rendez-vous de notre cycle d’ateliers coworking sera une occasion privilégiée pour échanger sur l’expérience du CCAS d’Amiens et apporter un éclairage nouveau afin de faire progresser ce projet en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Modalités et inscription :
Date : Mardi 25 janvier, 10h à 12h
Atelier en digital via un lien ZOOM, transmis lors de l’inscription
Inscription : lafabrique@unccas.org

Le Pacte pour le Bien Vivre à Amiens

La Ville d’Amiens a reconduit pour la période 2020-2026 son Pacte pour le Bien Vivre. Essentiellement porté par le CCAS, ce vaste dispositif s’est nourri d’ateliers de concertation menés avec les habitants entre le 21 septembre et le 16 octobre et se décline en 76 actions réparties en 4 axes baptisés Amiens, ville solidaire, inclusive et innovante ; Renforcer la qualité de vie à Amiens pour tous ; Agir toujours au plus près des Amiénois et S’investir et s’engager ensemble pour les Amiénois.

Parmi les initiatives retenues, on citera à titre d’exemple la création d’habitats nomades provisoires pour les situations d’urgence, la mise en circulation d’un Bus Info Mobile et des actions de porte à porte pour mieux connaître les besoins et améliorer l’accès aux droits, l’ouverture prochaine de cette maison de l’inclusion numérique et de l’innovation sociale, mais aussi la mise en œuvre du « Programme Malin » pour une alimentation de qualité chez les enfants de moins de 3 ans.

Créer une maison de l’inclusion numérique et de l’innovation sociale à Amiens

25 % des Amiénois ont renoncé à une démarche administrative parce qu’elle était dématérialisée : c’est ce qui ressort du questionnaire réalisé dans les différents accueils sociaux de la Ville : il y a donc lieu d’agir. Ainsi, la maison de l’inclusion numérique et de l’innovation sociale vise à promouvoir un accueil social moderne, apporter des informations sur les formations au numérique. Il doit également être un lieu d’échange pour les associations à caractère social et créer de nouvelles synergies en termes d’innovations sociales et ainsi répondre aux besoins des habitants.

Amiens lance son second Pacte pour le Bien Vivre - Amiens Métropole

LA FACILITATION GRAPHIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La construction d’un visuel commun permet de mettre en perspective une idée dans l’objectif d’améliorer la qualité des interactions et de ce qui émerge de l’intelligence collective. Il s’agit aussi d’accompagner les échanges et réflexions du groupe de manière ludique et conviviale.

L’INTERVENANTE : Facilitateur graphique et formatrice, Sandrine Barret s’est d’abord formée aux sciences humaines et sociales. Elle a toujours travaillé au cœur de la complexité des organisations humaines pour faciliter la compréhension et la participation du plus grand nombre. D’abord consultante en organisation, elle œuvre depuis 20 ans dans la conception et l’animation de formations pour adultes. Depuis plus de 5 ans maintenant, elle appréhende ces enjeux avec des méthodes nouvelles que sont le design, l’intelligence collective, la visualisation et le numérique en formation. C’est ainsi qu’elle est devenue facilitateur de processus collaboratifs centrés usagers/utilisateurs grâce à la mobilisation notamment de l’outil visuel.

Retour en haut de page