Partenariat Unccas : Les Coachings du Cœur

Publié le 19 avril 2023

L’Unccas et l’association Les Coachings du Cœur mettent en place un partenariat en vue d’offrir aux particuliers et aux professionnels un accompagnement personnalisé et gratuit (sous condition de ressources) pour les aider à atteindre leurs objectifs.

L’association Les Coachings du Cœur a été créée durant la crise Covid à l’initiative d’Éric Chabot, conférencier et coach de dirigeants, alors que la santé mentale des Français était malmenée par les les restrictions. Elle réunit aujourd’hui 130 coachs prêts à offrir leurs services aux personnes aux revenus les plus modestes.
Les coachs de l’association, tous certifiés, sont des professionnels de l’accompagnement qui ont suivi une formation spécifique et qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Leur rôle est d’aider le coaché, avec des méthodologies d’accompagnement adaptées pour mettre en œuvre des processus qui aident, à dépasser les obstacles, croître et gagner en efficacité.
Faire appel à un coach, en complément des actions sociales de terrain, peut permettre aux personnes fragiles financièrement d’y voir plus clair et de trouver de nouvelles solutions. La raison d’être de l’association « Les Coachings du Cœur » est d’offrir gratuitement ce service d’accompagnement personnalisé dont le coût serait hors de portée, aux personnes en situation de précarité.
« L’accompagnement est très encadré et fait l’objet d’un suivi qualitatif. Nos coachs bénévoles sont tous des professionnels reconnus » fait valoir Éric Chabot. « Il ne s’agit pas d’une thérapie, l’objectif du coaching est d’aider la personne à y voir plus clair, à mieux gérer ses priorités, à retrouver confiance en elle. Il s’agit de l’aider à prendre des décisions afin qu’elle fasse elle-même émerger des solutions aux problèmes qu’elle rencontre. »
Reprendre confiance en soi, mieux gérer son stress, clarifier et identifier ses objectifs professionnels ou personnels, planifier son avenir, surmonter ses problèmes émotionnels tels que, la peur de l’échec, le manque d’estime de soi, la procrastination… Autant d’objectifs à atteindre pour accompagner au mieux une personne à sortir de la fragilité vers la réinsertion.
Un coaching fait par des professionnels peut être un complément en particulier pour l’accompagnement des jeunes et des personnes en insertion.
« Venir avec un objectif »
L’association dispose d’une plateforme internet 1 sur laquelle il est possible de faire une demande d’accompagnement, de choisir un coach en fonction de ses besoins et attentes, pour ensuite bénéficier de séances gratuites.
Pour être éligible à un coaching solidaire, il faut réunir les 3 conditions suivantes :
1. Les revenus de la personne à aider ne doivent pas excéder 1 700 euros nets mensuels par part fiscale,
2. Venir avec un objectif (ou le besoin d’en clarifier un) et l’envie de se faire coacher,
3. Le CCAS n’a pas déjà recours à des prestations de coaching payantes.
Un contrat de coaching est ensuite signé par le bénéficiaire et l’association via la plateforme.
COMMENT PROCÉDER ?
Les coachings peuvent être faits à distance ou en présentiel dépendamment de la proximité géographique du coach du cœur. Tout le process est expliqué sur le site.
Si vous souhaitez inscrire une personne pour un coaching solidaire, vous devez impérativement cliquer sur « Venez-vous de la part d’un partenaire ? » et faire ensuite mentionner CCAS + votre ville.
Enfin, vous pouvez venir poser toutes vos questions à l’équipe des Coachings du Cœur directement via le groupe WhatsApp spécialement dédié. Pour le rejoindre, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Echanger avec l’équipe des Coachings du Cœur
Dans un premier temps, l’accès est limité à 50 accompagnements pour les 3 prochains mois pour faire un premier bilan avant de déployer la démarche.
1 Si vous souhaitez faire une demande de suivi, mentionnez le code CCAS + votre ville dans le formulaire d’inscription.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités