Partage de repas et animations intergénérationnels

Publié le 1 janvier 2000

Elements clés

Contexte

A Miélan, petite commune du Gers appartenant à la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, il existe un logement-foyer depuis 1991. Cet établissement accueille une quarantaine de résidents dans des studios individuels mais la plupart viennent déjeuner et dîner dans la salle commune de restauration. Soucieux de renforcer (et parfois apporter) le lien social auprès des personnes âgées et de sortir certaines de leur isolement, le CCAS a décidé que les repas seraient régulièrement pris en commun avec les enfants du centre de loisirs.

Description


Présentation de l'action


Tous les mercredis durant l’année scolaire et tous les jours pendant les vacances, les enfants du centre de loisirs viennent partager le moment du repas avec les résidents. Les enfants sont âgés de 4 à 14 ans, alors que la moyenne d’âge des résidents est de 80 ans. En outre, pour prolonger ce lien, des animations sont organisées entre les résidents et les enfants (après-midi de jeux de société ou en plein air, ateliers créatifs…dans l’enceinte du foyer ou au centre de loisirs). A l’occasion de Noël, les enfants sont invités à partager un goûter et chacun offre les présents qu’il a confectionnés. Pour Pâques, une grande chasse aux œufs est organisée dans l’enceinte du foyer, aussi bien dans les patios et espaces verts que chez les résidents qui le souhaitent.

Moyens


Moyens humains : Le personnel du centre de loisirs pour l’encadrement des enfants et la réalisation d’animations. Le personnel du logement-foyer, et plus particulièrement l’animatrice pour la confection des cadeaux, la participation aux animations, la préparation des goûters et occasionnellement le déplacement au centre de loisirs.

Partenaires opérationnels


Le logement-foyer de Miélan et le centre de loisirs de Miélan géré par la communauté de communes.

Ils financent l'action


Aucun.

Bilan

Le bilan est positif dans la mesure où le partage des repas entre générations est un succès. La démarche permet d’apprécier l’émotion que procure aux résidents les attentions des enfants, tout en sachant que leur simple présence suffit à égayer leur journée. Au-delà de la symbolique du moment et du lieu commun lors du partage des repas, de véritables liens se sont créés entre les enfants et les résidents, et c’est avec plaisir que les personnes âgées voient arriver les enfants pleins de joie et de vitalité. Les résidents retrouvent d’ailleurs les plus jeunes des enfants à l’occasion des moments conviviaux partagés avec l’école maternelle.

Observations

La réussite de la démarche se trouve dans les propos des personnes âgées qui, lorsque les enfants ne viennent pas pour cause de sortie à la journée ou de pique-nique, sont toujours à l’affût de leurs nouvelles. Le mercredi reste un jour particulier que les résidents apprécient particulièrement, parfois plus que le dimanche, jour où les visites des familles sont pourtant plus nombreuses, mais où certains se sentent toujours seuls, loin de leurs proches.

L’implication des enfants dans la réalisation des animations et le respect qu’ils témoignent aux résidents qui, compte tenu de la taille du territoire, ont souvent connu les parents et grands-parents des enfants, a pour effet positif d’enlever une grande part d’anonymat à leurs échanges.

Photo : Wikimedia Commons / Florent Pécassou

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités