J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Parrainage d’étudiants pour un cursus à l’étranger

Le CCAS de Saint-denis-lès-bourg propose une aide aux étudiants résidants dans la commune, afin de leur offrir la chance de poursuivre leur cursus scolaire à l’étranger. Le parrainage a pour but d’apporter une aide financière à des étudiants souhaitant suivre leurs études ou leur stage à l’étranger, pour une durée déterminée de minimum 6 mois. Cette aide financière s’accompagne d’un suivi personnalisé par un référent membre du Conseil d’Administration du CCAS et nommé par ce dernier. L’étudiant en échange apportera la connaissance d’une autre culture, d’un autre système scolaire…, qu’il partagera avec les habitants de la commune.

Principaux objectifs

Encourager les étudiants de la commune à poursuivre leur cursus scolaire à l’étranger (découverte d’une autre culture).

Public(s) Ciblé(s) par l'action

Etudiants de la commune

Contexte

Le CCAS propose deux autres actions envers les jeunes de la commune :
Une Aide financière pour passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) afin de faciliter l’accès au passage du diplôme et de trouver du travail en animation de groupes d’enfants ou en centre de loisirs. Le CCAS souhaite encourager les jeunes et donner les clés de réussite pour leur avenir.

Une bourse au permis de conduire dont l’objectif est d’apporter une aide aux jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d’une partie du coût du permis de conduire en échange de 60 heures d’activité bénévole d’intérêt collectif.

Pour compléter son offre auprès des étudiants et jeunes de la communes mais également en favorisant le lien intergénérationnel et la transmission, le CCAS a souhaité mettre en place une action donnant l’accès à de nouvelles opportunités. Au delà d’une aide financière et face à un besoin identifié, le CCAS de Saint-Denis-lès-Bourg a choisi de mettre en place un projet pour les cursus d’études à l’étranger avec un accompagnement et un suivi complet.

Description / Fonctionnement de l'action

Le référent, membre du CA, suit l’étudiant le temps du parrainage, et donc, de ses études ou de son stage à l’étranger. Pour cela, l’étudiant devra informer son référent désigné par le CCAS de l’avancée de son projet, de ses études ou de son stage et tous les trimestres, en fonction de sa disponibilité, l’étudiant fera un bilan qu’il fournira au CCAS (par lettre, e-mail, Webcam…).

L’étudiant apportera également la connaissance d’une autre culture, d’un autre système scolaire, qu’il partagera avec les habitants de la commune.

Les deux parties s’engagent à prendre connaissance et à respecter « le règlement relatif au dispositif du parrainage des étudiants de la commune de Saint-Denis-lès-Bourg qui poursuivent leur cursus scolaire à l’étranger et signent un contrat de parrainage.

Déroulé de la démarche :

Le candidat fait parvenir au CCAS les pièces demandées, dans les délais exigés.
Le CA du CCAS examine les dossiers et donne un premier avis en fonction des documents fournis, avant d’inviter l’étudiant à un entretien avec le référent. Cet entretien permet d’évaluer la motivation et le projet de l’étudiant.
Il se déroulera de la manière suivante :

  • L’étudiant expliquera son projet, son budget prévisionnel, sa motivation…
  • Il répondra aux questions du référent.

Le CCAS se doit de communiquer sa décision à l’étudiant dans le mois qui suit. Afin de valider le parrainage, un contrat est signé entre l’étudiant et le CCAS.

Les engagements du CCAS :

  • Le CCAS, après avoir validé le parrainage et après signature d’un contrat par les deux parties, versera à l’étudiant l’aide financière qui accompagne le parrainage.
    Cette participation financière sera versée en plusieurs fois, les modalités de versement étant définies avant le départ.
    Le montant de cette aide varie en fonction de la durée prévue avant le départ.
    Pour six mois d’études à l’étranger, la somme versée à l’étudiant sera de 500€.
    Pour un an d’études à l’étranger, la somme versée à l’étudiant sera de 1000€.
  • Le CA du CCAS nommera parmi ses membres un référent pour suivre l’étudiant.

Les engagements de l’étudiant :

  • L’étudiant s’engage à suivre sa formation ou à effectuer son stage pendant la durée convenue sous peine de perdre le bénéfice de l’aide financière qui accompagne le parrainage du CCAS ;
  • L’étudiant s’engage à fournir des attestations justifiant son assiduité dans sa formation ou son stage de manière régulière (une fois par mois) ;
  • L’étudiant s’engage à informer son référent, tous les trimestres, en fonction de sa disponibilité d’un bilan de sa formation ;
  • L’étudiant s’engage à remettre son rapport de stage dûment rempli, au CCAS, à son retour ;
  • L’étudiant devra apporter des connaissances qu’il partagera avec les habitants de la commune par des interventions qui porteront sur le pays d’accueil. (Écoles, Conseil Municipal d’Enfants, articles dans la presse locale - journal municipal, journaux locaux…- ).

Les critères d’attributions :

  • L’étudiant doit pouvoir justifier qu’il habite dans la commune de Saint-Denis-lès-Bourg depuis au moins 3 mois (soit dans un logement autonome, soit chez ses parents)
  • Pour bénéficier du parrainage du CCAS l’étudiant doit justifier d’un droit à la bourse proposée par le CROUS et ainsi correspondre aux critères financiers d’éligibilité de cette dernière soit à un niveau de ressources reconnu insuffisant.
  • Le cumul du parrainage du CCAS avec d’autres sources de financement est autorisé.
  • Dans son budget prévisionnel l’étudiant doit avoir prévu au moins 15% d’autofinancement. La part d’autofinancement doit être apportée par l’étudiant uniquement.
  • L’étudiant doit déjà avoir, au moment où il effectue sa mobilité, suivi un cursus supérieur (universitaire, BTS, DUT, IUT…) durant une année complète dans les 3 ans précédant sa demande de parrainage.
  • Cette mobilité à l’étranger doit être validée par des crédits capitalisables, et transférables (obtenus par l’étudiant en validant des enseignements, stages, projets, travaux d’études…) et/ou prévue dans le règlement d’études.
  • La durée du stage ou de la formation doit être de 6 mois minimum avec une prise en charge d’un an maximum. Un même étudiant ne peut pas bénéficier deux fois de ce parrainage.
  • La durée du stage et/ou de la formation, prise en compte pour l’attribution de l’aide dans le cadre d’un parrainage, est fixée au moment de la demande et doit être conforme au règlement d’études en vigueur.
  • Le stage et/ou la formation à l’étranger ne doivent pas avoir débuté lors de la demande et de la décision finale du CA du CCAS.

Bilan

Le CCAS compte 1 à 3 étudiants parrainés chaque année.

Les outils de communication sur l'action

Tout au long de l’année :

  • Edition : Guides aides du CCAS
  • Réseaux sociaux : Page Facebook, site Internet, application CityAll, panneau d’information lumineux

Ponctuellement :

  • campagne de communication ciblée
  • Réseaux sociaux de la commune
Retour en haut de page