J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Parcours personnalisé en direction des travailleurs pauvres

Parcours personnalisé en direction des travailleurs pauvres

Cette initiative s’adresse aux travailleurs pauvres ne pouvant assumer de nouvelles charge sans déséquilibrer leur budget. Elle vise à les soutenir financièrement dans leur parcours de vie afin qu’il puissent se maintenir dans leur activité professionnelle et éviter la précarité. 

Contexte

En 2009, la Ville a créé une direction des interventions sociales et une direction de l’insertion et de l’accompagnement social.Les aides financières relèvent de la direction des interventions sociales dont les missions sont :- favoriser l’accès aux droits,- apporter un soutien financier aux rochelais en difficulté dans le cadre d’un parcours personnalisé (démarches à effectuer et interventions du CCAS).
La prise en charge des travailleurs pauvres se fait depuis 2009 dans le cadre du dispositif de droit commun qui est d’accueillir tout rochelais rencontrant des difficultés dans la gestion de sa vie quotidienne.C’est au niveau de la réponse qu’est prise en compte la spécificité du demandeur.

Description / Fonctionnement de l'action

A partir d’une demande d’aide financière le référent des interventions et suivi social fait une analyse globale de la situation du demandeur.Il vérifie que ce dernier a bien fait valoir l’ensemble de ses droits et l’aide dans ses démarches si ce n’est pas le cas.En partant du potentiel du demandeur et dans le respect de son mode de vie, un plan d’intervention est mis en place.Ce plan d’intervention prend en compte les solutions proposées par le demandeur, qui est actif pour faire évoluer favorablement sa situation.Les réponses sont personnalisées (exemple : prise en charge des frais de réparation du véhicule).L’objectif est de sécuriser le parcours professionnel du travailleur en difficulté.

Bilan

Les points positifs : - la mise en place et le suivi du plan d’interventions dans une dynamique où le demandeur est acteur,- l’apport de solutions pour éviter l’endettement, la rupture de l’activité professionnelle,- l’aide est personnalisée,- la souplesse des barèmes appliqués. 
Les points négatifs : - l’absence de cofinancement dans la mesure où les travailleurs n’ont pas accès aux dispositifs légaux d’aides car ils sont au-dessus des barèmes d’attribution.

Moyens

Moyens humains :
- 6 agents référents des interventions et suivi social,- 1 coordinatrice, conseillère en économie sociale et familiale.

Budget : 1 200 000 euros d’aides financières tout public

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun.

Ils financent l'action

Ville de La Rochelle

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action est innovante car elle permet de prévenir les situations à risque d’endettement. Elle permet à une personne qui travaille de se maintenir en emploi lorsqu’une charge exceptionnelle survient, en lui apportant un soutien financier car ces personnes n’ont pas accès aux dispositifs légaux. L’aide s’adapte en fonction des besoins et de la spécificité du demandeur. La mise en place d’un suivi du plan d’intervention par un professionnel du travail social permet d’accompagner durablement et de manière pédagogique, le demandeur. Sa connaissance des droits sociaux et du réseau de partenaires locaux facilite l’orientation éventuelle du demandeur.

Photo : Wikimedia Commons / Rémi Jouan

Retour en haut de page