J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Parcours de sensibilisation aux difficultés rencontrées sur l’espace public par les personnes en fauteuil roulant

Parcours de sensibilisation aux difficultés rencontrées sur l'espace (...)

Contexte

Faciliter l’intégration et la vie quotidienne de la personne handicapée dans la cité, c’est aussi utiliser des outils informatifs innovants pour développer un nouveau regard sur la différence. C’est pourquoi la Ville de Nantes a cherché à développer un instrument de sensibilisation pour faire prendre conscience aux valides des gênes rencontrées par les personnes en fauteuil roulant dans leurs déplacements en ville.
En effet, des normes techniques réglementent l’espace public et il n’est pas toujours évident d’appréhender en quoi un seuil de porte de 4 mm est quasi infranchissable par une personne en fauteuil roulant. Le parcours d’accessibilité permet alors aux valides de s’asseoir dans un fauteuil et de vivre concrètement les obstacles du quotidien. L’objectif est de sensibiliser par la mise en situation et l’action.

Description / Fonctionnement de l'action

Le principe est simple, les associations, les organisateurs de manifestations, les communes environnantes, prennent contact avec la mission handicap du CCAS pour réserver le parcours de difficultés.

Le parcours comporte sept éléments :
- une porte de 90 cm de largeur,
- des bordures de trottoirs de 2, 3 et 4 cm,
- une aire de rotation,
- une zone de pavés,
- une pente de 10 %,
- un dévers de 8 %,
- une descente de 12 %.
Des panneaux explicatifs sont installés au niveau de chaque obstacle et rappellent les normes techniques à respecter. Le parcours a été réalisé grâce à un travail de partenariat exemplaire. La conception est née à l’initiative de la communauté urbaine, la réalisation a été effectuée par l’atelier municipal de la Ville et c’est la mission handicap du CCAS qui a pour mission sa gestion.

Bilan

Depuis 2008, le parcours est utilisé une trentaine de fois par an, lors de différentes manifestations locales. Il a également servi lors d’un module de formation organisé par le CNFPT sur le handicap. Il remplit donc également son rôle de sensibilisation auprès des professionnels. Le parcours est de plus en plus intégré dans des manifestations généralistes de façon à englober le handicap dans une démarche globale de citoyenneté (semaine de la mobilité par exemple). Les associations sont pleinement satisfaites de pouvoir bénéficier de cet outil lors de leurs animations et l’utilisent de plus en plus. Le souhait de la Ville était de voir se développer cet outil. C’est désormais chose faite puisqu’un deuxième parcours a été créé pour mieux répondre à la demande. La sensibilisation par la mise en situation permet à tous les citoyens de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes handicapées et qu’il suffit parfois de simples aménagements pour simplifier leurs déplacements en ville.

Moyens

Cette action n’a bénéficié pour sa mise en œuvre que de ressources en interne, avec la mobilisation de l’atelier municipal de la Ville pour la réalisation du parcours en bois peint. Cet outil a un coût inférieur à 500 euros. Il est donc facilement reproductible ailleurs par des communes de taille moins importante que celle de Nantes.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Mission handicap du CCAS, Ville de Nantes et son atelier municipal, direction de l’espace public de Nantes Métropole, les associations représentatives de personnes handicapées et en particulier l’AFM (Association Française contre les Myopathies) et l’APF (Association des Paralysées de France).

Ils financent l'action

Aucun.

Les observations du CCAS/CIAS

Partenariat exemplaire entre les associations, la Ville, le CCAS et la communauté urbaine, le parcours de sensibilisation est un outil concret de sensibilisation au handicap.

Il est également un outil facilement transposable ailleurs, plebiscité et très souvent utilisé par les associations. Il est ainsi de plus en plus souvent intégré dans des manifestations généralistes.

Photo : Wikimedia Commons / Jibi44

Retour en haut de page