J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Papot’âge et part’âge... échanges intergénérationnels avec livres et tablettes

Papot'âge et part'âge... échanges intergénérationnels avec livres et (...)

Depuis fin 2012, des personnes âgées en grand isolement font compagnie avec des jeunes venant les visiter à domicile, leur apporter des livres prêtés par la bibliothèque, les accompagner pour une sortie. S’ajoute le prêt gratuit de tablettes numériques qui les aident à se relier au monde extérieur. 

Contexte

La Communauté de communes regroupe 10 communes et 4 000 habitants. Sur ce territoire clairsemé, avec 12 habitants au km2, les plus de 60 ans représentent quatre habitants sur dix. Soit presque deux fois plus que la moyenne nationale. C’est une enquête auprès des habitants (avec un taux de réponse de 10 %), réalisée par le centre social intercommunal qui a mis en évidence le sentiment d’isolement social et géographique.

Le projet d’organiser des visites de bénévoles auprès de personnes âgées en grand isolement, en faisant notamment appel à des jeunes recrutés en service civique, en partenariat avec la mission locale a été mis en place. L’enquête avait en effet également mis en exergue qu’une frange des 16/25 ans en fragilité sociale, peu mobile, sans emploi ni projet d’insertion souffrait également d’un sentiment d’isolement. Alors que les jeunes et les seniors avaient, les uns vis-à-vis des autres, une image négative, cette action a été lancée, en 2011, en impliquant des jeunes pour lutter contre l’isolement des plus anciens grâce à des visites à domicile. 
Face à la demande des personnes âgées, un second projet est né avec le prêt de tablettes numériques.L’idée était de mettre à disposition des outils permettant d’aider ces personnes à sortir de leur isolement sans que des personnes soient avec elles.

Description / Fonctionnement de l'action

Le centre social intercommunal a tout d’abord cherché un fournisseur prêt à participer à cette initiative. Un test de 4 mois avec une tablette dont la configuration avait été adaptée pour faciliter son usage a été réalisé. Le centre social a ensuite acheté neuf tablettes, puis au vue du succès de l’opération, une dizaine complémentaire a été acquise grâce au soutien de partenaires, dont la communauté de communes, qui participent aussi au coût des abonnements internet 3G (nécessaire pour le Wifi).
Les tablettes sont prêtées sur une durée qui varie en moyenne de 3 mois à 6 mois. Une coordinatrice, d’abord recrutée en service civique, a basculé sur un emploi d’avenir et se charge de gérer la rotation et la liste d’attente. Un coût supplémentaire à couvrir pour lequel la communauté de communes est venue en soutien. Le centre social intercommunal a dû faire face à des critiques récurrentes au départ (famille, aides à domicile…). Grâce au bon ciblage, à l’accompagnement, et au fait que les tablettes ont été adaptées à l’usage des seniors, le projet s’est pérennisé. Plus globalement, des personnes ont repris contact avec d’anciens voisins et participent à des activités collectives, etc. 
Le centre social s’est appuyé sur le concours de l’association d’aide à domicile, des secrétaires de mairies et des professionnels de santé pour repérer les personnes en grand isolement.
La tablette est une porte d’entrée pour bâtir un projet plus large avec les personnes isolées et dont l’objectif est de les inscrire d’avantage dans les actions collectives du territoire. Ainsi, l’intercommunalité a publié un guide recensant les initiatives (publiques et privées) concourant à la lutte contre l’isolement. Parmi elles, « la coopérative des savoirs », créée par un collectif de citoyens, pour pratiquer l’échange de compétences, hors circuits marchants et quel que soit l’âge.

Bilan

Points positifs :- une centaine de personnes suivies par le centre social,- 29 personnes ont bénéficié d’un prêt de tablette et d’un suivi sur une période de 6 mois,- une dizaine de personnes encore en attente du prêt de tablette ou suscitant un intérêt pour la découvrir,- augmentation du stock de tablettes mises à disposition (une vingtaine de tablettes),- solidarité et resserrement du lien social du fait d’un accompagnement de jeunes en mission de service civique et de l’appropriation d’un outil numérique ouvert sur l’extérieur (augmentation des liens avec la famille, les amis, et les personnes mises en relation via les tablettes),- de nombreuses personnes ont souhaité acquérir leur propre tablette à la fin du prêt, voir pour certains, un ordinateur portable,- orientation des personnes bénéficiant de l’action vers d’autres services tels que l’assistance sociale du CG 58, l’association d’aide à domicile du canton de Lormes, le relais accueil services publics du centre social du canton de Lormes… - les bénéficiaires d’une tablette numérique et d’un suivi à son utilisation sur du long terme, participent plus facilement aux animations proposées par le centre social,- recrutement d’un coordinateur en contrat aidé emploi avenir.
Difficultés :- action de sensibilisation indispensable pour rompre l’image négative que les deux publics ont l’un envers l’autre,- faire face à une certaine réticence de certains acteurs au démarrage,- gérer le déni de certains bénéficiaires quant à leur situation d’isolement,
- coût d’acquisition des tablettes et de l’abonnement 3G.

Moyens

Moyens humains :- jeunes en mission de service civique,- 1 coordinateur « community manager »,

Coût de la tablette : - entre 300 et 400 euros en fonction du modèle (3G ou Wifi) + abonnement.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Centre social intercommunal des Portes du Morvan ;Mission locale ;Commune de l’intercommunalité ;Association d’aides à domicile.

Ils financent l'action

Cofinancement de la Carsat, MSA, Région et conseil général.

Les observations du CCAS/CIAS

- répondre à une double problématique d’isolement : celui des personnes âgées et celui des jeunes en fragilité sociale, sans emploi ni projet,- renforcer la solidarité et le lien intergénérationnel,- impact double : accompagnement à domicile et accès aux NTIC pour les personnes âgées,- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par le recrutement de jeunes en services civiques avec le soutien de la mission locale,- démarche partenariale avec les acteurs locaux, la mission locale, les familles…- démarche participative favorisant l’estime de soi : les jeunes qui vont proposer des services et les personnes âgées qui retrouvent une certaine autonomie avec les tablettes,- Évaluation de l’impact en cours par la CARSAT.

Photo : Wikimedia Commons / Christophe Finot

Retour en haut de page