Nuit de la solidarité 2023 : les premiers résultats

Publié le 20 février 2023 (Màj le 16 février 2023)

Le 13 février 2023, ont été présentés, à l’Hôtel de Ville de Paris, les premiers résultats du décompte effectué lors de la 6e Nuit de la Solidarité dans les 27 communes de la Métropole du Grand Paris (MGP) participantes. L’Unccas, partenaire de l’événement, revient sur ces chiffres.

La MGP, accompagnée par l’Apur et la Ville de Paris, a coordonné cette démarche à l’échelle métropolitaine.

Lors ce cette présentation, le président de l’Unccas, Luc Carvounas, a rappelé que les CCAS ont été la cheville ouvrière de l’organisation, de la cartographie et de la formation des bénévoles et agents dans chaque commune participante.

Et alors que l’Unccas lancera au début du printemps son Baromètre du social, l’effort et l’engagement des citoyens aux côtés de leurs représentants élus pour compter les sans-abris a été l’occasion pour le président de rappeler le besoin d’une « réponse politique sur le logement d’urgence ». En novembre, l’Unccas alertait déjà sur le sort des 40 000 enfants sans toit à l’approche de l’hiver.

La Nuit de la solidarité 2023 en chiffres

  • Nombre de participants à l’opération de décompte, volontaires comme professionnels : plus de 2000 à Paris et près de 1 400 dans la Métropole du Grand Paris
  • 150 associations partenaires de l’opération
  • 27 communes volontaires, de nombreux partenariats
  • 3015 personnes sans solution d’hébergement sur le territoire parisien ; 618 personnes dans la Métropole du Grand Paris

Ces résultats, issus des données de l’Apur, traduisent une tendance à la hausse par rapport à l’édition 2022 (2598 personnes).

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités