J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Nouvelle progression des accidents du travail en 2018 : les SAD particulièrement touchés

Nouvelle progression des accidents du travail en 2018 : les SAD (...)

L’Assurance Maladie a remis son rapport annuel 2018 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Avec 651 103 nouveaux sinistres reconnus, le nombre d’accidents du travail apparaît en augmentation de 2,9 %. Les rapporteurs relativisent toutefois l’ampleur de cette progression, en l’attribuant à la « reprise économique » et en notant que la fréquence se stabilise autour de 34 accidents du travail pour 1 000 salariés, « alors qu’elle était à 45 accidents pour 1 000 salariés il y a 20 ans ».

On notera toutefois que dans le secteur de l’aide et des soins à la personne, l’augmentation des accidents du travail continue d’être particulièrement marquée, avec 5 % de sinistres supplémentaires en 2018. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) apparaissent à nouveau comme le principal risque de ces métiers, tandis que les risques chimiques et les chutes, notamment dans le BTP, apparaissent comme le deuxième et le troisième risque auxquels s’exposent les personnes en emploi.

Développer « une culture de prévention » auprès des employeurs est un moyen de diminuer les risques, ce à quoi l’Assurance Maladie s’emploie à travers plusieurs actions : enquêtes auprès des entreprises connaissant un absentéisme anormal, questionnaires auprès des assurés, diffusion d’outils sur des thématiques tels que la prévention du mal de dos…

Prévenir les troubles musculo-squelettiques à l’aide d’une équipe ressource en ergonomie

Dans le cadre de son partenariat avec la CNSA, l’Unccas est allée à la rencontre du CCAS de Seignanx, dans les Landes, pour tirer les enseignements de l’équipe ressource en ergonomie, qui a permis de réduire le nombre d’accidents de travail liés aux TMS de 70% en 2014 et de 100% en 2015. Une publication de la Collection Inspirante présente le dispositif en détails.

 

 

Retour en haut de page