J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Nouvelle Aquitaine : l’UNCCAS à la rencontre des Unions départementales

Nouvelle Aquitaine : l'UNCCAS à la rencontre des Unions départementales

Le 16 mars, une rencontre à Cenon a réuni plusieurs membres de la délégation générale de l’UNCCAS et les équipes de six Unions départementales de Nouvelle Aquitaine (Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres).

Inclusion bancaire

A la suite d’un rappel des principaux acteurs de l’inclusion bancaire, des échanges ont pu mettre en exergue le rôle des Unions départementales et des CCAS/CIAS en matière de microcrédit, d’accompagnement budgétaire et de lutte contre le surendettement.

Une présentation des Points Conseils Budget, en cours d’expérimentation, a également eu lieu.

Europe

L’UNCCAS a rappelé les services proposés par son Pôle Europe et consacré un temps aux fonds européens : gestion, mesures de simplification dont ils ont fait l’objet, distribution aux régions, grandes priorités et objectifs spécifiques de chaque fonds spécifique à la Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente).

Quelques projets soutenus par le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional, le Fonds européen de développement rural ou les programmes transfrontaliers ont été présentés, dans des domaines variés : formation, vie des séniors, santé et accès aux soins, petite enfance, rénovation énergétique...

Intercommunalité sociale

L’UNCCAS est revenue sur les changements consécutifs à la mise en application de la loi NOTRe, et sur l’avenir des compétences sociales intercommunales dans le nouveau paysage institutionnel qu’elle dessine.

Les outils proposés par la délégation générale et son partenaire Territoire-Conseils, afin d’accompagner les réflexions des élus, ont été présentés.

Un temps a été enfin consacré à la synthèse des principaux résultats de l’enquête UNCCAS : Les CIAS, des appuis majeurs dans des territoires en pleine recomposition.

Autres points abordés

La journée a été également l’occasion de rappeler l’offre de formation de l’UNCCAS, notamment dans les locaux des CCAS/CIAS ou au sein des Unions départementales.

Et de nombreuses autres questions ont pu être soulevées au gré des échanges, concernant les services d’aides à domicile, les mutuelles dites communales, l’organisation des Unions départementales, le recrutement de chargé(e)s de mission...

Les 6 Unions départementales ont déjà pris rendez-vous pour une prochaine rencontre en septembre 2017, avec pour objectif de convier également des CCAS venant des départements de Nouvelle Aquitaine n’ayant pas encore créé d’Union départementale...

Retour en haut de page