J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Nièvre : le CCAS de Fourchambault réalise son ABS avec Balises-UNCCAS

Nièvre : le CCAS de Fourchambault réalise son ABS avec Balises-UNCCAS

Petite commune confrontée au vieillissement de sa population, Fourchambault (4430 habitants) donne l’exemple d’une approche ambitieuse de l’analyse des besoins sociaux, s’appuyant sur des ABS thématiques et régulières.

En 2017, ce sont les questions relatives aux besoins des seniors, notamment en matière d’accès à la santé, qui ont ainsi été étudiées. Pour mener à bien l’exercice, le CCAS a utilisé l’outil Balises-UNCCAS, élaboré en partenariat avec le bureau d’études COMPAS-TIS.

Cet outil fournit pour chaque territoire les données-clés à travers une série d’indicateurs thématiques (démographie, emploi, logement, précarité…) accompagnés d’éléments méthodologiques nécessaires à leur utilisation (définitions, comparaisons, spatiales et temporelles, cartographie, etc.).

Le CCAS souligne par ailleurs le fait qu’une approche régulière et thématique facilite et optimise la mobilisation des partenaires, contributeurs essentiels à l’ABS, autant sur la construction du diagnostic via le partage des expertises, que sur la réflexion autour des pistes d’action.

Photo : Wikimedia Commons / Florian Pépellin

Retour en haut de page