Contexte
A l’initiative de l’AMIH - Association de Médiation et d’Information sur le Handicap, la Ville de Nancy et son Centre Communal d’Action Sociale ont travaillé conjointement à la réalisation d’un guide à destination des personnes handicapées.
Ce projet a été piloté par la commission consultative des personnes handicapées du CCAS de Nancy qui regroupe une trentaine de représentants d’associations de personnes handicapées.
Les témoignages rapportaient que les personnes handicapées étaient souvent contraintes de faire leurs achats par correspondance ou grâce à l’assistance d’une tierce personne à cause d’un manque d’information qui limitait leurs déplacements.
Ce guide vise à réduire cette inégalité et à améliorer l’autonomie des personnes handicapées dans les actes de la vie quotidienne.
Sa mise en ligne officielle a eu lieu lors du Salon Autonomic du Grand Est en 2002.
Description / Fonctionnement de l'action
Ce guide a pour objectif de renseigner le public et principalement les personnes handicapées et toute autre personne à mobilité réduite (personnes âgées, parents avec poussette...), sur les possibilités d’accès et de déplacements dans les commerces et lieux publics (administrations, commerces, restaurants,...).
Consultable via Internet, http://nancyaccessible.amih.net, il prend la forme d’un moteur de recherche qui permet de retrouver une liste d’établissements à partir de critères choisis par l’internaute.
Il recense actuellement sur le centre ville environ 800 fiches individuelles qui détaillent l’agencement des établissements par des mesures indispensables telles que la hauteur des marches ou la largeur de la porte d’entrée. Ainsi, chaque utilisateur est en mesure d’estimer ses possibilités d’accès dans ces lieux au regard de son handicap et d’anticiper éventuellement un besoin d’aide ou d’accompagnement complémentaire.
Bilan
Depuis sa mise en ligne en septembre 2002, ce site est très visité (2000 connexions par mois actuellement).
Pour cette initiative, le CCAS a reçu deux prix :
en novembre 2003, le prix TERRITORIA du e-public
le 23 novembre 2006 à la Porte de Versailles à Paris, le prix du jury « Action, innovation, accessibilité » à l’issue du congrès de l’Association des maires de France.
Une rénovation du site est en cours d’étude (amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées, visuel plus convivial, ajout de pages d’informations concernant les normes d’accessibilité, les actualités, etc.).
Moyens
Humains :
Deux personnes (à mi-temps) sont en charge de l’insertion régulière de fiches et de leur mise à jour sur le site.
Elles effectuent des visites chez les commerçants, saisissent les informations recueillies et développent les outils nécessaires aux enquêtes (questionnaires, listing des enseignes visitées, mallette pédagogique des personnes bénévoles, etc.)
Plusieurs ateliers de vie de quartier ont accepté de se joindre aux partenaires du projet.
Les bénévoles ont enrichi la base de données avec de nombreux commerces et lieux publics. La mise en place d’une veille permanente sur le changement d’enseignes constitue l’essentiel de la prestation proposée aux ateliers de vie de quartier.
Financiers
La création du site a coûté 20 000 euros.
Sa rénovation devrait nécessiter le même budget.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Association AMIH, mairie de Nancy, commerçants et associations de commerçants, et les Ateliers de Vie de Quartier de Nancy.
Ils financent l'action
Mairie de Nancy
Les observations du CCAS/CIAS
- Information, sensibilisation auprès des commerçants : cette expérience implique le secteur marchand privé qui véhicule une image forte de la ville et de son sens de l’accueil.
- Les remarques émanant des utilisateurs sont positives.
- Les extensions possibles en matière d’information sont multiples : parcours / cheminements, places de stationnement, par thématique (tourisme, ...).
- L’approche est respectueuse d’un besoin d’autonomie des personnes utilisatrices, ainsi le guide ne donne pas de label, ni de niveau d’accessibilité. Chaque utilisateur est en mesure d’évaluer ses possibilités au regard de ses contraintes et d’anticiper éventuellement un besoin d’aide ou d’accompagnement complémentaire.
Photo : Wikimedia Commons / Parsifall