Le but d’une plateforme de lutte contre la précarité énergétique est de coordonner les acteurs locaux du secteur social, du logement et de l’énergie en s’adaptant aux enjeux du territoire et en intégrant les aides et services existants. Pourquoi, comment... ?
Afin de simplifier le recours aux droits, assurer une plus grande efficacité et une meilleure cohérence des services organisés autour des besoins des personnes, la plateforme agit pour :
- sensibiliser des relais locaux et communiquer pour mieux détecter les personnes concernées,
- accueillir et orienter de manière efficace les personnes victimes de précarité énergétique vers les réponses existantes,
- identifier les besoins moins bien couverts par les dispositifs existants, mettre en lien et développer des réponses adaptées et complémentaires en termes d’accompagnement social, budgétaire, juridique et d’appui technique et financier.
L’UNCCAS et l’ANSA propose une boîte à outils : ce document a pour objectif de partager des enseignements utiles à d’autres territoires qui souhaiteraient renforcer leur action pour lutter contre la précarité énergétique, en présentant les questions qui se posent pour lancer une démarche de plateforme et les différentes options et modèles d’organisation retenus par ces cinq CCAS/CIAS, dont le modèle du SLIME.