J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Modalités de formation et d’obtention du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social

Modalités de formation et d'obtention du diplôme d'Etat (...)

Cette instruction fait suite à la mise en place depuis le 1er septembre 2021 du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), nouvelle version. Ce diplôme « rénové », vient rompre avec les trois options sur lesquelles les élèves devaient auparavant se spécialiser (option vie à domicile, vie en structure collective et éducation inclusive et vie ordinaire). Le but recherché à travers la modification de ce diplôme est d’accroitre la transversalité de la profession.

Conditions d’accès à la formation simplifiées

S’agissant de la procédure d’admission à la formation, celle-ci est simplifiée.
L’épreuve écrite est supprimée et seule une épreuve orale d’admission est faite passer aux candidats. Cet entretien peut porter tant sur la connaissance que le candidat a des contenus et des modalités de la formation, que sur la cohérence de son projet professionnel avec l’exercice du métier.

Enfin, une partie de l’instruction est consacrée à la validation des acquis. La VAE comme dans l’ancienne version du DEAES, reste une voie d’accessibilité au diplôme et l’instruction présente, dans son annexe II, le dossier actualisé de validation des acquis que doit élaborer le candidat.

Nouvelle organisation de la formation

Le DEAES est désormais structuré en cinq blocs de compétences, qui peuvent être acquis de manière indépendante, tout au long de la vie professionnelle :
-  Bloc 1 - Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
-  Bloc 2 - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
-  Bloc 3 - Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
-  Bloc 4 - Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
-  Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.

La formation qui se déroule sur une amplitude de 10 à 24 mois, comprend 1 407 heures de formation, se décomposant comme suit :
-  546 heures de formation théorique,
-  21 heures consacrées à la formation et aux gestes et soins d’urgences de niveau 2,
-  840 heures de formation pratique répartie sur deux stages minimums et devant couvrir les cinq blocs de compétences.

Retour en haut de page